Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, a été sur le terrain ce Lundi 27 Janvier 2025 pour constater les réalisations des aménagements paysagers dans la ville de Ouagadougou . Ces réalisations sont les fruits des engagements pris par des partenaires techniques et financiers, des privés et des structures étatiques lors de la célébration de la dernière édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) tenue à Bobo-Dioulasso.
Ce sont 3 ronds-points de plus 5000 mètres carrés et des plantations d’alignement de 28 km qui ont été réalisés au quartier Tampouy, au 1200 logements ou sur le rond-point du Camp Baba Sy ,pour répondre à l’appel de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État quant au reverdissement de notre cadre de vie: « 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗽𝗶𝗻𝗰𝗲𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲.𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝘃𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝘂 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗿𝗱𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀. 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗗𝗦 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂’𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻, 𝗶𝗹 𝗻’𝘆 𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝘂𝘁 » 𝗮 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢.
Ce sont différents types d’aménagements avec des plantes décoratives, des allées pour la pratique du sport qui ont été réalisées selon trois spécificités d’innovation. Il s’agit de la protection avec du grillage, la pérennité par l’accessibilité à l’eau à travers des forages et le service d’entretien par les collectivités.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Ces réalisations dans la ville de Ouagadougou à l’instar d’autres villes comme Bobo-Dioulasso, Gaoua, viennent traduire en acte concret les concepts « un rond-point, un aménagement paysager , une rue/ une avenue ,une plantation d’alignement, mon entreprise mon bosquet etc. », lancés il y a de cela 7 mois lors de la 6e édition de la JNA. Ces réalisations viennent ainsi offrir un cadre sain et des opportunités aux populations riveraines.
Un appel pour la protection des lieux qui trouve échos auprès des acteurs de la Veille Citoyenne, occupant de ces ronds- points, qui marquent un motif de satisfaction totale pour le travail abattu. Pour leur représentation ces réalisations viennent améliorer significativement leur cadre de vie. Ils se sont engagés à être les premiers acteurs de veille et de protection de ces joyaux pour la durabilité.
Cette sortie qui a eu pour mission de féliciter et d’encourager les partenaires privés du MEEA pour la mise en œuvre de ces investissements, annonce le début de grandes actions pour le reverdissement des artères des villes du Burkina Faso afin de les rendre plus attractives. En témoigne à titre illustratif l’aménagement très bientôt de l’échangeur de Ouaga 2000. Ces travaux se font dans le cadre de la Bataille pour la recouvrement de la couverture végétale ( BARCOUVE).