PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Développement communautaire : A travers le bitumage de voies, des citoyens expriment leur accompagnement à l’Initiative présidentielle

83

Le Directeur exécutif du Bureau national des Grands projets du Burkina, Wendpanga Bruno Compaoré a conduit, hier jeudi, une visite terrain de routes bitumées par des citoyens. C’était en compagnie du Coordonnateur de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, le Capitaine Marcel Meda.

La sortie s’est effectuée dans des secteurs des arrondissements 3, 9 et 12 de la ville de Ouagadougou où des habitants ont réalisé le bitumage de voies de leur entourage dans la dynamique d’améliorer le cadre de vie.

Ces réalisations soutiennent l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire lancée par les autorités de la Transition et visant à impliquer davantage les populations dans le développement du Burkina Faso à travers des actions communautaires à fort impact social et économique, soutenues par les populations elles-mêmes.

« C’est notre voie pour quitter et rentrer chez nous, qui n’était pas praticable. Nous avons décidé, l’un à la suite de l’autre, de faire quelque chose pour la rendre plus viable. C’est ainsi que le voisin monsieur Guiro a commencé ici ; par la suite (…) tous ceux qui sont dans le voisinage immédiat, sentant qu’ils pouvaient faire quelque chose pour améliorer leur cadre de vie, ont posé l’acte », a indiqué Adama Bitié, juriste, promoteur, habitant de l’arrondissement 3.

Pour Adama Bitié « c’est aussi pour répondre au message du Président qui a lancé son initiative pour le développement communautaire. Quand on vous lance un appel, il faut y répondre. Et quand vous répondez, le bénéfice c’est pour vous-même ».

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

« Lorsque nous sommes arrivés dans ce quartier, nous avons constaté que l’accessibilité était difficile. Les voies étaient inondées et les habitants souffraient. C’est ainsi que nous avons décidé de bitumer cette voie », a soutenu Idrissa Diendéré, PDG de l’entreprise EDIF, habitant du quartier Marcoussis dans l’arrondissement 9.

« Cette réalisation c’est pour toute la population qui vit dans ce quartier-là (…). Nous appelons les parents et les éducateurs à se pencher sur l’avenir ambitieux des enfants. C’est-à-dire l’éducation des enfants pour qu’ils soient ambitieux, qu’ils veuillent réaliser des grands projets pour eux-mêmes et pour toute la Nation », a insisté Ahmad Sawadogo, riverain d’une voie bitumée dans l’arrondissement 9.

Selon le Coordonnateur de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, le Capitaine Marcel Meda, « à travers cette visite, il s’agissait pour nous de témoigner la gratitude du Chef de l’Etat à l’égard des Burkinabè patriotes qui ont posé des actes entrant dans le cadre du développement communautaire (…) et appeler l’ensemble des Burkinabè à emboîter le pas à tous ces donateurs pour qu’ensemble nous puissions tracer la route du développement communautaire ».

La visite des autorités a été bien appréciée par les promoteurs de ces initiatives ainsi que les riverains des voies bitumées qui se sentent ainsi galvanisés.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.