Le Burkina veut s’inspirer de l’expérience de la Chine
Un séminaire de formation sur le développement durable de l’électricité, s’est ouvert le mardi 6 août 2024 à Changsha en Chine, au profit d’une trentaine de cadres du ministère en charge de l’énergie.
C’était en présence du chef de la délégation burkinabè, Doulaye SANOU, par ailleurs Secrétaire général dudit ministère.
Ce séminaire vise à partager des expériences entre Burkinabè et Chinois notamment dans le domaine du développement durable de l’électricité.
Organisé par l’Institut professionnel du Commerce Extérieur de Hunan en collaboration avec l’institut professionnel de technologie de sécurité du Hunan, ce séminaire va permettre à la délégation burkinabè de renforcer ses capacités. A la cérémonie d’ouverture, le directeur du Secrétariat Chine-Afrique du département provincial du commerce de Hunan, Zheng YAO, a dans son allocution salué la délégation burkinabè pour sa participation à ce séminaire avant de présenter les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique. « Près de 336 projets de coopération d’une valeur de 53,32 milliards de dollars américain ont été signés entre la Chine et l’Afrique depuis 2023 » a-t-il indiqué. Ses propos ont été suivis d’une brève présentation de la province Hunan qui a connu les grands hommes comme Mao, par le président de l’institut professionnel de technologie de sécurité du Hunan, Deng De’ai.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge l’énergie Doulaye SANOU, a traduit la reconnaissance du Burkina Faso à la République populaire de Chine pour son hospitalité, et fait une brève introduction sur l’état des lieux de l’électricité au pays des hommes intègres. Il a de ce fait laissé entendre que cette rencontre est d’une importance particulière, en ce sens qu’elle constitue une plateforme qui va permettre à la délégation burkinabè de s’inspirer de l’expérience et des bonnes pratiques des homologues chinois en matière de développement durable de l’électricité.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu des exercices pratiques sur la solidarité et l’entraide qui selon le professeur Xiao Yizhi constituent le socle du développement. Cette première journée s’est achevée par une conférence sur les conditions nationales de la Chine, présentée par Gui Cheng.
Financée par le Ministère du commerce de la République Populaire de Chine, cette rencontre sera marquée par des conférences thématiques, mais aussi des visites terrain à Changsha et dans d’autres localités du pays.