Diplomatie onusienne : l’UNFPA prépare l’arrivée d’un Représentant résident aguerri au contexte burkinabè
Le Représentant résident par intérim du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Monsieur Cheikh Tidiane Cissé, a été reçu en audience, le mardi 13 janvier 2026, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, en présence de Madame le ministre délégué.

Cette rencontre, inscrite dans le cadre d’une visite de courtoisie, a permis au responsable de l’UNFPA de traduire la reconnaissance de son institution aux autorités burkinabè, notamment au département en charge des Affaires étrangères, pour l’accompagnement constant ayant contribué au succès de la mise en œuvre des programmes de l’agence au Burkina Faso.

Au-delà du caractère protocolaire, l’audience a également servi de cadre d’échanges sur les perspectives de coopération. Monsieur Cheikh Tidiane Cissé a souligné que sa démarche s’inscrit dans une logique d’écoute, visant à mieux intégrer les orientations et priorités du gouvernement burkinabè dans les futures interventions de l’UNFPA au « pays des Hommes intègres ».
Le diplomate onusien a, par ailleurs, exprimé sa gratitude aux autorités burkinabè pour l’acceptation de l’accréditation du nouveau Représentant résident de l’UNFPA, attendu prochainement à Ouagadougou. Il a précisé que ce dernier est un fin connaisseur du contexte burkinabè, un atout majeur pour la réussite des actions sur le terrain.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Une approche saluée par le ministre des Affaires étrangères, qui a encouragé le système des Nations unies à poursuivre cette dynamique consistant à confier des responsabilités à des cadres maîtrisant les réalités locales. Selon Karamoko Jean Marie Traoré, cette démarche favorise une meilleure efficacité des interventions, une compréhension plus fine des enjeux nationaux et une collaboration renforcée avec les acteurs étatiques.
Cette audience confirme ainsi la volonté commune du Burkina Faso et de l’UNFPA de consolider un partenariat multilatéral pragmatique, aligné sur les priorités nationales et orienté vers des résultats concrets au bénéfice des populations.

