Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara doit s’envoler pour la France afin de s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron à l’Élysée, à partir du 25 janvier prochain.
Au cœur de la rencontre figurera la situation régionale en Afrique de l’Ouest. Outre les questions sécuritaires, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron évoqueront les dossiers économiques, parmi lesquels figurent les travaux du métro d’Abidjan. Estimé à plus de 2 milliards d’euros, le chantier est financé majoritairement par Paris via un contrat de désendettement et de développement (C2D).
Jérémie Robert le nouveau “Monsieur Afrique” d’Emmanuel Macron, devrait assister à la rencontre entre les deux chefs d’État (AI du 19/01/24). Il doit par ailleurs assister ce samedi 20 janvier à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi en RDC, aux côtés de plus d’une dizaine de présidents africains. Alassane Ouattara, quant à lui, y sera représenté par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo.
Le dernier tête-à-tête entre les présidents français et ivoirien remonte au 21 novembre 2023 lors d’un déjeuner qui s’était tenu à l’Élysée (AI du 30/10/23).
Matin Libre