Direction Générale de la Police nationale : le nouveau DG va commander dans le respect en montrant l’exemple
Wennélebsida Jean-Alexandre Darga est le nouveau patron de la police nationale. La cérémonie de passation de commandement entre les directeurs généraux sortant et entrant s’est déroulée le Jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou.
Il est le 26 eme directeur général de la police nationale depuis 1960. Nommé le 17 juillet en conseil des ministres, Mr Wennélebsida Jean-Alexandre Darga, inspecteur de police promet et rassure de mener sa mission dans le respect, et dans l’exemplarité. << ma nomination au poste de de DGPN est la traduction de la confiance placée en ma modeste personne par les plus hautes autorités(…)>>, a laissé entendre M.Darga lors de son discours.
Il prend ainsi les rênes de l’institution policière des mains de l’Inspecteur Général de Police Roger Ouedraogo, DG sortant appelé à d’autres fonctions. En effet, ce dernier a été nommé à l’ambassade du Burkina Faso au Mali en tant que Conseiller, lors du Conseil des ministres du 24 juillet 2024.
Suivez moi ! C’est le commandement que le nouveau patron a lancé à sa troupe, car avec lui, a t’il expliqué, chaque policier peut et doit apporter quelque chose pour la reconquête de l’intégrité du territoire, la sécurisation de nos villes et campagnes et les différents engagements nationaux pour une souveraineté nationale véritable.
Titulaire d’une Maîtrise en lettres, section sociologie, il est entré dans la Police nationale en 2001 avec le diplôme de commissaire obtenu à l’Ecole nationale de police.
Le nouveau directeur général de la Police nationale, a occupé plusieurs postes, dont celui de Chef de la Brigade criminelle du commissariat Central de Bobo-Dioulasso, Commissaire central de la ville de Nouna et Directeur général adjoint de la Police nationale.
Né à Garango en 1968, l’inspecteur général de police Wennélebsida Jean-Alexandre Darga est marié et a trois enfants.