PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Financement du contenu local dans les mines au Burkina Faso : vers la mise en place d’un mécanisme pérenne

355
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé le lundi 8 juillet 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du Forum sur le financement du contenu local dans les mines au Burkina Faso. Il avait à ses côtés, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar NACANABO, et l’ensemble des acteurs majeurs de la mise en œuvre du contenu local.
 
Ce forum se veut un cadre multi acteurs pour la réflexion et la construction des solutions visant à faciliter l’accès au financement des entreprises locales. Et selon le président de la Chambre des Mines du Burkina Faso, Ousséni DERRA, au-delà de ces objectifs, ce forum crée aussi une opportunité de dialogue entre les acteurs. Pendant deux jours, plus de cinq cents professionnels de divers secteurs venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Mali et de l’Afrique du Sud vont réfléchir sur plusieurs thématiques. Il s’agit entre autres de la disponibilité des produits financiers, des alternatives au financement classique afin d’offrir d’autres possibilités de financement du contenu local et les possibilités de financement d’industries connexes au secteur minier.
 
Pour le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré GOUBA, en plaçant le forum sur « la problématique du financement du contenu local dans le secteur minier », ce cadre d’échanges entre les professionnels du secteur minier et ceux des banques et des institutions financières se veut une approche pragmatique. « Cette démarche augure la mise en place d’un mécanisme pérenne de financement du contenu local dans les mines » a-t-il soutenu. Le ministre GOUBA a par ailleurs assuré que les fruits des réflexions de ce forum feront l’objet d’une attention particulière par les services techniques de son département.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.