PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Gel de l’aide américaine : le Burkina Faso déjà préparé aux conséquences ?

176

D’une simple signature, Donald Trump a ordonné la suspension de tous les programmes d’aide étrangère des Etats-Unis pour une durée de 90 jours, à l’exception de l’aide alimentaire d’urgence, ainsi que de l’assistance militaire pour Israël et l’Egypte. Pourtant, les Etats-Unis sont les pourvoyeurs d’aide au développement dans le monde, ils y ont consacré plus de 63 milliards de dollars en 2023.

Selon l’Onusida de nombreuses organisations recevant des fonds du PEPFAR ont fermé en raison de la suspension de l’aide et d’une grande incertitude quant à l’avenir.

Le gel de l’aide américaine pour une durée de 90 jours a fait réagir sur le continent notamment en Afrique du Sud où le programme Pepfar d’un montant de 2.3 milliards de dollars, pour la lutte contre le VIH-SIDA est financé à près de 20 % par les Etats-Unis. Selon les autorités sud-africaines, plus de 8 millions de personnes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement antirétroviral grâce à ce programme chaque jour. 

Cependant, cette suspension d’aide doit interpeller les dirigeants africains à faire mieux pour le bien-être de leur population et à ne pas compter uniquement sur l’aide internationale.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

C’est pourquoi au Burkina Faso par exemple, en vue de réduire la dépendance économique du pays, le capitaine Traoré a lancé un ambitieux programme de financement participatif national. A cet effet, des collectes de fonds et des prélèvements volontaires ont été instaurés. 

La souveraineté et l’autodétermination supposent une indépendance économique sinon une relative dépendance car aucun pays ne peut se suffire à lui-même, ni vivre en autarcie.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.