PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Gestion des frontières au Burkina Faso : les acteurs en conclave pour plus d’efficacité

51

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Edgard Sié SOU, a présidé, le mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échanges entre le Secrétariat Permanent de la Commission nationale des Frontières (SP/CNF) et les Partenaires techniques et financiers (PTF), intervenant dans la gestion des frontalières.

La rencontre d’échanges vise entre autres à :
– faire connaitre le SP/CNF et ses actions majeures aux PTF ;
– échanger sur la structuration et le fonctionnement du cadre de concertation ;
– proposer des mécanismes de suivi-évaluation et de capitalisation des actions des PTF dans les zones frontalières ;
– échanger sur les principes et le format de la collaboration.

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Edgard Sié SOU a indiqué que ce cadre se veut une plateforme structurée pour harmoniser les actions des PTF aux frontières, garantissant ainsi une efficacité accrue dans l’atteinte de leurs objectifs en conformité avec le référentiel du ministère en matière de gestion des frontières. De son avis, ce cadre permettra d’optimiser la cohérence des actions des PTF et de renforcer l’efficacité de la gouvernance de nos frontières. « Ce cadre de concertation est un gage d’efficacité, un pilier sur lequel nous pourrons compter pour relever les nombreux défis liés à la sécurité et au développement dans les zones frontalières », a soutenu Monsieur Edgard Sié SOU. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des participants à des échanges francs et constructifs pour l’atteinte des objectifs.

La Secrétaire Permanente de la Commission nationale des Frontières, Madame Salimata DABAL a souligné pour sa part que cette rencontre vise à faire connaitre aux PTF du SP/CNF les orientations du Gouvernement en matière de gestion des frontières. « Le Burkina Faso dispose d’une stratégie nationale de gestion des frontières et il est crucial d’impliquer tous les partenaires dans cette démarche », a-t-elle relevé. De ses explications, cette intégration des PTF permettra au SP/CNF de pouvoir capitaliser ce que font les partenaires dans nos frontières. « Certains d’entre eux font souvent un excellent travail mais qui n’est pas connu. Et une telle rencontre permettra, en conséquence, de donner une meilleure visibilité à leurs actions », a-t-elle rassuré.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Avant de déclarer ouverte cette rencontre d’échanges, le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Edgard Sié SOU, a réitéré ses remerciements au Gouvernement et aux PTF qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des populations des espaces frontaliers et transfrontaliers du Burkina Faso.

Le cadre de concertation entre le Secrétariat Permanent de la Commission nationale des Frontières (SP/CNF) et les Partenaires techniques et financiers (PTF), intervenant dans la gestion des frontières a été mis en place en 2023 avec à sa clé une première rencontre tenue en novembre de la même année.

DCRP/MATM

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.