PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Migrants burkinabè bloqués au Niger : Leur rapatriement, en pleine préparation

152
  • Le ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a reçu le jeudi 16 novembre une délégation de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), conduite par madame Aïssatou Guissé KASPAR, Cheffe de Mission de l’OIM Burkina Faso.

    La Cheffe de Mission de l’Organisation internationale a fait comprendre que pour les migrations au Burkina Faso, il s’agira d’expliquer à la cheffe de la diplomatie burkinabè, les questions migratoires actuelles et surtout d’échanger avec elle sur le cas des migrants burkinabè bloqués au Niger, précisément à la frontière avec l’Algérie.

    L’OIM travaille à faciliter leur transfert dans un centre avant leur rapatriement.

    En dehors du cas des Burkinabè, la situation actuelle est assez délicate à en croire l’émissaire de l’OIM, qui a dévoilé qu’il y’a plus de 1500 migrants africains de plusieurs nationalités bloqués entre l’Algérie et le Niger.

    Le problème est régional et nécessite une concertation entre les autorités algériennes et celles des pays dont les ressortissants sont concernés au plan politique.

    A cet effet, elle a proposé d’aborder la question avec son homologue algérien, afin de faciliter le retour au bercail des burkinabè.

    La démarche de l’OIM a été saluée par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, qui promet d’ailleurs de prendre attache avec les autorités algériennes et nigériennes concernées par la question, afin de favoriser le retour au bercail des migrants burkinabè dans les meilleurs délais.

    Hadeja KÉÏTA

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.