PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

IA et médias : une alliance stratégique entre le ministère de la transition digitale et la RTB pour rendre l’information plus accessible à tous

111

Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques et la Radiotélévision du Burkina (RTB) ont signé, ce mardi 21 octobre 2025, une convention de partenariat.

Blue Life_avant_contenu_article

L’accord, paraphé par la ministre en charge de la Transition digitale Dr Aminata ZERBO/SABANE et le Directeur général de la RTB, Atéridar Galip SOME, marque une étape importante dans l’exploitation du potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de l’information et de la communication au Burkina Faso.

Selon la ministre, cette convention traduit la volonté du gouvernement de « 𝑡𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑜𝑓𝑓𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝐼𝐴, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 ». « 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖 𝑑’𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑙’𝐼𝐴 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑒𝑡 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑟𝑢𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑦𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑖𝑚𝑝𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 », a-t-elle déclaré.

Cette stratégie nationale repose sur trois axes :
• l’élaboration d’une feuille de route en cours de validation pour intégrer l’IA dans tous les secteurs ;
• la sensibilisation et la formation, avec des campagnes d’information et une première conférence prévue le 28 octobre 2025 ;
• la mise en œuvre de projets pilotes dans la santé, la météorologie, l’information et la sécurité.

La réalisation de ce partenariat permettra à « 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑗𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑛𝑒 𝑠’𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒𝑠, 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒 », a précisé Dr ZERBO/SABANE.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Une démonstration d’outils traduisant le mooré en français et inversement a été présentée par Dr Rodrigue KAFANDO, expert au ministère de la Transition digitale. Ces avancées sont le fruit du travail d’étudiants du Centre interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement (CITADEL) de l’Université Virtuelle du Burkina.

Le Directeur général de la RTB, Atéridar Galip SOME, a salué et qualifié de « 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 » cette initiative qui permettra à « la chaîne au cœur des Grands événements » de « 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑖𝑟 𝑠𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐, 𝑒𝑛 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑢𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́, 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠, 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑠 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒𝑠 ».

Il a également évoqué des perspectives d’utilisation de l’IA dans la création de contenus locaux, tels que des dessins animés burkinabè, contribuant à la souveraineté culturelle.

Cet accord, le deuxième du genre après celui signé avec l’Agence nationale de la météorologie (ANAM), ouvre la voie à d’autres partenariats avec des structures publiques.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.