PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Industries extractives : le Burkina Faso se dote d’une stratégie ambitieuse pour renforcer la transparence dans le secteur

38
Le pays a officiellement validé sa Stratégie Nationale de Promotion de la Transparence et de la Bonne Gouvernance dans le Secteur Extractif (SNT-SE) pour la période 2025-2029, lors d’une cérémonie présidée ce mercredi 28 août 2024, par Doulaye Sanou, Secrétaire général du Ministère des Mines et des Carrières, et Vice-président du Comité de Pilotage de l’ITIE-BF.
 
Cette stratégie, élaborée en réponse aux nombreux défis que connaît le secteur, ambitionne de rendre le secteur extractif burkinabè plus transparent et contribuer efficacement au développement durable du pays d’ici 2029. En s’appuyant sur la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), la vision à long terme est claire : instaurer une transparence totale dans les activités extractives.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

La stratégie se structure autour de deux axes principaux : l’accessibilité des informations au public et la gouvernance de la transparence. Ces axes se déclinent en cinq objectifs stratégiques, neuf effets attendus, et dix-sept actions spécifiques. Pour assurer une mise en œuvre efficace, un système rigoureux de coordination et de suivi-évaluation a été mis en place, incluant la production régulière de rapports sur l’état d’avancement des actions entreprises.
 
Avec un budget global de plus de 14 milliards de francs CFA, financé par l’État, les collectivités territoriales, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé, la SNT-SE se déploiera à travers un plan d’actions triennal. Chaque année, une tranche annuelle servira de base pour l’élaboration d’un plan de travail spécifique, garantissant ainsi une adaptation continue des actions.
Après la validation de cette stratégie, la prochaine étape est sa soumission au comité de pilotage pour adoption avant sa mise en œuvre.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.