PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Journée de l’Alliance des États du Sahel : une vitrine pour partager une vision commune

147

Samedi 16 Novembre 2024, journée symbolique pour le Mali et le Burkina Faso à la 29e Conférence des Nations unies sur le climat. En marge des négociations, les États de l’Alliance du Sahel ont consacré une journée à leur union dénommée JOURNÉE de l’AES. Une vitrine pour le Mali et le Burkina Faso pour promouvoir la culture et magnifier les valeurs de solidarité et de fraternité.

La journée de l’AES à la COP29 à Baku en Azerbaïdjan commence par une cérémonie d’ouverture au pavillon de la République du Mali. Avec un code vestimentaire en koko Doda dédiée à la journée les délégués burkinabé se sont fait distingués durant la journée. Le ministre Roger BARO a saisi l’occasion de ce rendez-vous mondial sur le climat pour interpeller la jeunesse de l’AES à se mobiliser davantage pour soutenir le combat engagé  » Nous devons tracer les sillons de notre devenir et assumer les responsabilités qui sont les nôtres pour la prospérité de nos Etats.Nous devons construire ensemble des projets structurants et interconnectés entre nos Etats et nos alliés  » a dit le ministre Roger BARO.

La symbolique de cette journée est aussi une occasion pour interpeller sur une politique commune, des réalités communes en matière de climat. Les États du Sahel subissent durablement les effets néfastes du #changement_climatique. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont connu cette année des inondations. Ces pays parlent désormais d’une seule voix à travers la déclaration de Bamako.


Pour Mamadou SAMAKE, ministre malien de l’Environnement et du Développement Durable, la journée de l’AES vise à faire connaître la Confédération et rappeler au monde la vision des Chefs d’État de l’alliance.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Roger BARO a conclu en disant que les États du Sahel travaillent à ne pas subir les effets néfastes des changements climatiques : « nous sommes esclaves du climat et nous travaillons à nous en défaire. »


La journée de l’AES a été marquée par des side évents. Trois panels ont fait l’objet d’animation dans les pavillons du Burkina Faso et du Mali:
– « échanges sur le rôle des institutions dans la lutte contre les changements climatiques dans l’espace AES »( Pavillon Mali)
– « échanges sur le rôle de la société civile dans l’espace AES pour la résilience_climatique des populations locales dans l’espace AES( Pavillon Burkina Faso)
–  » échanges sur la jeunesse face au défi climatique dans l’espace AES ( Pavillon Burkina Faso).

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.