Ce jeudi, 21 novembre 2024, le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou s’est prêté devant l’Assemblée législative de Transition (ALT) à répondre aux préoccupations du Parlement des enfants, à Ouagadougou.
Cet exercice organisé par l’ALT entre dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée mondiale de l’Enfance. Elle vise à promouvoir l’épanouissement des enfants du Burkina Faso.
Au cours des débats, des questions ont été adressées au ministre de la Santé. Il s’est agi, particulièrement de l’engagement pris par le Président du Faso relatif au renforcement de la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ainsi que les dispositions prises pour la construction de l’Hôpital Mère-Enfant.
Sur la question des mesures de gratuité des soins, le ministre de la Santé a rappelé les efforts du Gouvernement. Il a expliqué que chaque année, depuis 2016, c’est en moyenne 28 à 30 milliards de FCFA qui sont consacrés par le budget de l’État pour assurer la gratuité des soins des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Ce qui dénote que la santé de cette cible constitue une haute priorité pour le Gouvernement, a-t-il relevé.
Dr Kargougou a reconnu que malgré le contexte difficile que connait le pays, le Président du Faso a voulu que ces mesures de gratuité soient maintenues et renforcées en faveur des Burkinabè. « Même dans certaines contrées où on n’a pas ces défis sécuritaires, il n’y a pas ces mesures pour assurer la gratuité des soins des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes», a-t-il dit.
Le ministre Kargougou a également estimé devant les parlementaires du jour que pour l’efficacité des mesures, il y a lieu de veiller à ce qu’il n’y ait pas de gaspillage, d’où la nécessité de renforcer le contrôle du financement. C’est pourquoi le Gouvernement a travaillé à digitaliser les procédures de gestion de la mesure à travers la mise en place de la feuille électronique de soins. Cela permettra de pérenniser la mesure de gratuité, a-t-il expliqué.
Selon le premier responsable du département de la Santé, il y a l’extension du paquet de services offerts dans le cadre de cette gratuité en faveur des enfants. Le Gouvernement a décidé que pour les cancers qui surviennent chez les enfants de moins de quinze ans, la radiothérapie est gratuite, a-t-il soutenu.
Il y a, en outre la gratuité de la vaccination contre le paludisme qui demeure la première cause de mortalité et de morbidité au Burkina Faso. En précisant que l’introduction du vaccin contre le paludisme a bénéficié de l’accompagnement de l’ALT, Dr Kargougou a saisi l’occasion pour remercier le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma pour l’accompagnement considérable dans l’introduction du vaccin antipaludique.
Pour les mesures relatives à la construction de l’Hôpital Mère-Enfant, le ministre Kargougou a exposé le processus en cours. Il a rassuré aux enfants parlementaires que des études de faisabilité sont terminées, des discussions avec les délégations spéciales de Bobo-Dioulasso où sera implanté l’hôpital ont été menées et un terrain est identifié. Ce chantier sera enclenché courant 2025. Il s’agira d’un hôpital de 300 lits qui va permettre d’améliorer l’accès des femmes et des enfants aux soins de santé, a-t-il confié.
Le ministre de la santé a terminé son propos en soulignant que des instructions ont été données par le Chef de l’État afin que les capacités de l’hôpital pédiatrique de Ouagadougou soient augmentées.
Créée en 1954, la Journée mondiale de l’Enfance est célébrée chaque 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.