G.D et F.C sont des voisins dans un quartier de Bobo Dioulasso. Ils sont des parents à plaisanterie, mais leur cohabitation est difficile, F.C accuse son voisin d’avoir fait des aménagements qui orientent les eaux de pluie vers son domicile.
Pour alors empêcher les eaux de renter dans sa cour, F.C a fait creuser des trous devant la porte de G.D, un enseignant, sans son autorisation. Depuis lors, les deux voisins se regardent en chiens de faïence.
Las des comportements de son voisin, G.D a saisi la police qui les a exhortés à s’entendre étant donné qu’ils sont des parents à plaisanterie, mais en vain. La tension est restée vive entre les deux voisins jusqu’à ce que le frère de F.C, S.C, rentre dans la danse en menaçant chaque fois G.D lorsqu’il rend visite à son frère.
La rixe entre G.D et S.C s’est déportée dans un maquis où les deux parents à plaisanterie se sont croisés. Il y a eu des altercations entre eux, suivies d’échanges de coups de poings et des coups de tête. S.C s’est blessé dans ce combat. Il va alors porter plainte contre G.D pour coups et blessures volontaires.
Les faits ont ainsi été relatés à la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso où G.D a comparu pour coups et blessures volontaires. Le procès a eu lieu dans le cadre de l’opération casiers vides.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
G.D a expliqué qu’il est constamment menacé par F.C et son frère S.C et sa réaction découle du harcèlement dont il est victime. Mais, F.C et S.C ont laissé entendre qu’ils n’ont jamais intimidé G.D et que c’est lui au contraire qui les menace à chaque fois.
Le procureur dans sa réquisition a demandé de reconnaitre G.D coupable de coups et blessures et en répression de le condamner à 2 mois de prison et à une amende de 250 000 FCFA, le tout assorti de sursis.
Le tribunal a pour sa part condamné G.D à une amende de 250 000 FCFA avec sursis. Il a appelé les belligérants, parents à plaisanterie, à éviter ce genre de comportement qui n’honore pas l’esprit et la philosophie de la parenté à plaisanterie.