Dans la cité de Zoungrantenga, le Gouvernement a lancé officiellement la 17e édition du mois de la Solidarité, sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA et la présidence de la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Madame Nandy SOME/DIALLO.
La présence à cette cérémonie du Ministre des Infrastructures, Monsieur Adama Luc SORGHO, du Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboubou Karim LAMIZANA et des corps constitués venus nombreux pour témoigner de leur intérêt, est un sceau particulier marquant la solennité de cet évènement voulu par les autorités du Burkina Faso.
Ce mois constitue pour le Gouvernement, une approche de renforcement de la paix et la cohésion sociale par la lutte contre l’exclusion sociale, la radicalisation et l’extrémisme violent.
Il est une période d’introspection nationale, un appel des Burkinabè à jeter un regard critique sur cette valeur essentielle pour le développement du pays au regard du contexte national où le besoin d’assistance humanitaire dans des domaines essentiels tels que le logement, la santé, l’éducation, et l’accès à l’eau potable reste une préoccupation urgente.
𝙸𝚗𝚜𝚝𝚒𝚝𝚞é𝚎 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝟸𝟶𝟶𝟸, 𝚕’é𝚍𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝟸𝟶𝟸𝟺 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚕𝚊𝚌é𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎 𝚝𝚑è𝚖𝚎 : « 𝚂𝚘𝚕𝚒𝚍𝚊𝚛𝚒𝚝é, 𝚏𝚊𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚑é𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚜𝚘𝚌𝚒𝚊𝚕𝚎 » 𝚎𝚝 𝚟𝚒𝚜𝚎 à 𝚛𝚎𝚗𝚏𝚘𝚛𝚌𝚎𝚛 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚑é𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚜𝚘𝚌𝚒𝚊𝚕𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚞𝚗 𝚎𝚗𝚐𝚊𝚐𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚊𝚌𝚝𝚒𝚏 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚛𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚍é𝚌𝚒𝚍𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚙𝚘𝚕𝚒𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎𝚜, 𝚍𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎𝚙𝚛𝚒𝚜𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚘𝚌𝚒é𝚝é 𝚌𝚒𝚟𝚒𝚕𝚎.
Ce mois sera également consacré aux actions de sensibilisation, de collecte de fonds, de plaidoyer en faveur des populations vulnérables et de la promotion des valeurs de solidarité.
Dans cette optique, tirant le bilan probant des éditions passées, le mois de Solidarité est ainsi une opportunité pour renforcer les acquis des éditions précédentes. A cet effet, l’objectif global en termes de mobilisation cette année est d’avoir au moins 300 millions pour soutenir les personnes vulnérables.
Prévue du 04 novembre au 03 décembre, le mois de la solidarité 2024 vise également à faire prendre conscience de l’importance de la solidarité comme un déterminant de développement social endogène de l’ensemble des communautés du pays.
Sans aucune exception, aussi modeste soit-il, chacun ou chacune peut apporter sa contribution à la construction de la résilience communautés affectées par la crise humanitaire.
Cet évènement combien important a pour parrain national le Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA représenté par sa 2e vice-présidente, madame Aoua FOFANA, les parrains régionaux, Sa Majesté GUIGUIMPOLE, Dima de Zougrantenga et le Président du patronat du Centre-Est, Monsieur Fasnewendé MINOUNGOU dit Prince Akim.
Le choix des footballeurs Bertrand TRAORE et Edmond TABSOBA comme ambassadeurs du mois de la Solidarité , selon la cheffe du département en charge de l’Action humanitaire avec l’appui de tous les partenaires, a pour but de mobiliser davantage de ressources et d’engagement pour la noble cause.
Au nom du Premier ministre, la ministre Nandy SOME/DIALLO a lancé officiellement ce mois, tout en appelant chaque personne à apporter sa contribution pour la franche réussite des œuvres de solidarité.