Les pisciculteurs burkinabè peuvent désormais compter sur les larves de mouches soldats noires de la ferme du nord comme une alternative plus avantageuse.
Diendéré Manegbzanga Miguel Wilfried, promoteur de la ‘’ferme dunord’’, est le gagnant de la 8ème édition du grand prix Pierre Castel au Burkina Faso. Son projet innovant d’élevage d’insectes, notamment la mouche soldat noire destinée à nourrir les poissons de façon durables et écologiques s’est démarqué de celui de ses 9 autres concurrents qui ont tous été auditionnés par le grand jury, le jeudi 26 Juin 2025, à Ouagadougou. Il se retrouvera face à 6 autres concurrents de la sous-région.
Initialement axé sur les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le champ d’action de ce prix s’est élargi en 2025 pour intégrer l’ensemble des acteurs et leviers de transformation des systèmes alimentaires, avec un accent particulier sur l’innovation. Le jeudi 26 Juin à Ouagadougou, les 10 finalistes burkinabè ont présenté à tour de rôle leur projet. C’est Diendéré Manegbzanga Miguel Wilfried, promoteur de la »ferme dunord » qui a été le gagnant au Burkina Faso pour la 8é édition. Il repartira avec 25 000€ de dotation financière soit 16 398 925 CFA Francs. De plus, il aura accès à des programmes d’accompagnement structurants qui combinent formation, mentorat et mise en réseau. A l’entendre, ce prix va lui permettre de révolutionner tous ce qui est alimentation en élevage au Burkina Faso. « On va plus prendre du poisson pour nourrir du poisson, on va prendre des larves qui sont recyclées, qui sont bio naturelles pour nourrir les poissons de façon durable. (…) Franchement c’est une fierté, quand j’ai commencé je me souviens d’une phrase qu’on me disait que c’était une folie d’élever des mouches et aujourd’hui être lauréat montre que quand travail dur et que l’on est persévérant ça finit toujours par payer », a-t-il confié.
Diendéré Manegbzanga Miguel Wilfried, promoteur de la ‘ferme dunord » invite les finalistes à persévérer et à revenir tenter leur chance pour la 9é édition
A cette 8e édition, les solutions concrètes et digitales dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire ont fortement été encouragées. Les larves de mouches soldats noires de la ‘’ferme du nord’’ se positionnent désormais comme une meilleure alternative pour les pisciculteurs burkinabè.
Hamadou Kaboré, président du grand jury prix pierre castel a confirmé que l’innovation a été un critère déterminant pour départager les finalistes qui étaient tous à la hauteur. « Cette année nous avons présélectionné 10 dossiers, le dossier qui nous a paru le plus innovant est celui qui a été retenu, je rappelle juste que les notes ont été basées sur la note de la visite sur le terrain et celle de la présentation », a-t-il précisé.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Hamadou Kaboré, président du jury grand prix pierre Castel
À cela, il a ajouté que les 9 entrepreneurs finalistes de cette édition auront accès à des formations entrepreneuriales certifiantes, notamment en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève (ITC) précisions ressorties lors d’un webinaire d’information et la compétition se poursuit entre ces derniers, au pays des Hommes intègres à travers un prix spécial jeune espoir.
Le Prix Pierre Castel est un concours panafricain de soutien à l’entrepreneuriat innovant. L’objectif est de renforcer l’autonomie des entrepreneurs et de favoriser l’émergence de solutions durables répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux du continent africain.