PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Retrait de Joe Biden : Les dirigeants européens lui rendent hommage

193

Des hommages à Joe Biden, à travers toute l’Europe, alors que ce dernier a annoncé dimanche qu’il se retirait de la course à la présidence et qu’il soutenait sa vice-présidente, Kamala Harris.

Dans une déclaration écrite, Joe Biden a déclaré que son mandat de président avait été le plus grand honneur de sa vie et a promis de rester en poste jusqu’à la fin de son mandat en janvier. « Je parlerai plus en détail de ma décision à la Nation dans le courant de la semaine », a-t-il déclaré.

Depuis l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a remercié M. Biden pour son « soutien indéfectible » au cours des deux années qui ont suivi l’invasion russe. « Nous serons toujours reconnaissants au président Biden pour son leadership », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous respectons la décision difficile mais forte prise aujourd’hui ».

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a félicité M. Biden pour ses « décisions difficiles » qui, selon lui, ont rendu « la Pologne, l’Amérique et le monde plus sûrs ». Il a également déclaré que la décision de se retirer de la course à la présidence était probablement « la plus difficile » que Joe Biden ait eu à prendre.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré : « Je respecte la décision du président Biden et je me réjouis de notre collaboration pendant le reste de sa présidence ».

Keir Starmer a ajouté qu’il savait que M. Biden avait « pris sa décision en fonction de ce qu’il estime être le mieux pour le peuple américain ».

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le Chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié M. Biden d' »ami », ajoutant : « Grâce à lui, la coopération transatlantique est étroite, l’OTAN est forte et les États-Unis sont pour nous un partenaire bon et fiable. Sa décision de ne pas se représenter mérite d’être saluée ».

« Toute mon admiration et ma reconnaissance pour la décision courageuse et digne du président », a commencé le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. « Un grand geste de la part d’un grand président qui a toujours lutté pour la démocratie et la liberté », a-t-il ajouté.

Plus près de nous, sa vice-présidente, Kamala Harris, a remercié Joe Biden pour son « leadership extraordinaire » et s’est déclarée honorée d’avoir son soutien pour se présenter à la Maison-Blanche.

L’ancien président Barack Obama, sous lequel M. Biden a occupé le poste de vice-président, l’a décrit comme « l’un des présidents américains les plus importants » et a déclaré qu’il était un « patriote de la plus haute importance ».

L’ancienne présidente de la Chambre des représentants et collègue démocrate Nancy Pelosi a exprimé son « amour et sa gratitude » à M. Biden, ajoutant que « Dieu a béni l’Amérique avec la grandeur et la bonté de Joe Biden ».

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.