Les Etats membres de l’UEMOA s’engagent à finaliser la transposition de la Directive n° 07/2020/CM/UEMOA d’ici décembre 2025, cela pour renforcer leur coopération et encourager la mobilité académique dans la région.
C’est l’une des décisions fortes de la quatrième session du Comité Régional d’Orientation Stratégique. Le 29 novembre 2024, elle a réuni à Ouagadougou les Ministres en charge de l’Éducation et des Enseignements Secondaire et Supérieur des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner les progrès réalisés dans la démarche entreprise depuis 2020 en vue d’harmoniser le Baccalauréat dans la région.
Ils ont souligné la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement, notamment en renforçant la formation des enseignants et en harmonisant les curricula à travers les États membres.
Cette réunion marque une étape importante dans le processus d’harmonisation des systèmes éducatifs de la région. L’ambition à terme, est de garantir une éducation de qualité.
Pour le Docteur Boubakar SAVADOGO qui a présidé les travaux, il faut travailler à mettre en place un système éducation qui réponde aux besoins de la société, qui forme des hommes et des femmes qui n’auront pas de difficultés à s’insérer dans le monde du travail.
La réunion des Ministres a été précédée par celle des experts, dont ils ont approuvé le rapport.