Lutte contre le paludisme et le cancer du col de l’utérus : un projet ambitionne de vacciner 30 000 enfants et dépister 5000 femmes
Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a patronné, ce samedi 12 octobre 2024, à Tenado, aux côtés de son collègue en charge de l’enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara, la cérémonie de lancement des activités de plaidoyer et de mobilisation sociale en faveur de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus et le paludisme dans la région du Centre-ouest.
Organisée par l’Association Initiative d’aide au développement local ( IDL) du Sanguié, cette cérémonie a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Pour la Coordonnatrice du projet de lutte contre le cancer de l’association IDL, Éva Francine Kanyala, l’initiative de cette campagne, deuxième du genre vient en réponse à toutes les mères qui souffrent du cancer du col de l’utérus. Elle s’étend sur neuf communes de la région et va se dérouler du 12 au 19 octobre 2024. Elle a pour objectif de vacciner 30 000 enfants et dépister 5000 femmes, a-t-elle soutenu.
La Coordinatrice nourrit l’espoir que cette initiative aura un écho favorable et que d’ici quinze ans, on ne parlera plus de cancer du col de l’utérus dans la région et par delà, le Burkina Faso.
Le patron de la cérémonie a indiqué que le cancer du col de l’utérus constitue un gros problème de santé publique. Il a déclaré que selon les statistiques, chaque jour, trois femmes Burkinabè meurent de cancer du col de l’utérus. Chaque jour, trois femmes meurent de cancer du sein, cela est inacceptable, a-t-il martelé. C’est pour cela que nous sommes en croisade contre ces cancers, qui en réalité peuvent être prévenus par le dépistage précoce et traiter avec beaucoup de succès, a t-il dit.
Il a souligné par ailleurs que c’est pour résoudre ce fléau que le gouvernement a acquis les cliniques mobiles qui permettent de faire en sorte que les populations jusque dans les contrées les plus reculées du pays, puissent bénéficier d’écho-mammographies, du dépistage précoce des légions précancéreuses du col et de leurs traitements de façon gratuite.
En remerciant les membres de l’association IDL qui œuvrent inlassablement pour le bien être des hommes et femmes du Centre-ouest, Dr Kargougou a lancé au nom du Gouvernement, un appel aux populations afin qu’elles se mobilisent pour utiliser ses moyens de prévention et de prise en charge qui sont mises en place pour elles.