PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Terrorisme : la riposte sera de taille

100

L’évêque de Dori, Monseigneur Laurent B. Dabiré a annoncé l’assassinat d’au moins 15 personnes pendant la prière du dimanche 25 février 2024, à Essakane-Village (Sahel, Nord). ‘’prions pour la conversion de ceux qui sèment la désolation’’, a t’il indiqué dans son communiqué.

Après l’attaque survenue dans la communauté catholique d’Essakane-Village à Dori, le même jour, «une attaque a également eu lieu contre une mosquée à Natiaboani, dans la région de l’Est du pays. Le bilan provisoire fait état de 14 fidèles morts dont le grand imam de la localité, a indiqué la FAIB dans un communiqué rendu public le lundi 26 février 2024.

Le lundi 26 février 2024, lors d’un entretien à la télévision nationale Burkinabè, le ministre commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a invité le ministre Sana a invité les populations à signaler les individus et les objets suspects
 
«Nous avons enregistré plusieurs attaques coordonnées et simultanées sur le territoire national (ce weekend). Grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter. Et, avec l’intervention des vecteurs aériens, l’ennemi a enregistré d’énormes dégâts tant humains que matériels» a affirmé lundi soir le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, sur le plateau de la télévision nationale.
 
Selon le ministre et commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, désormais la riposte sera de taille «à toute tentative d’attaques».
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Il a appelé les populations «à la sérénité et au renforcement de la collaboration avec les FDS» et les a rassuré que toutes les positions des Forces combattantes «sont toujours tenues et que des mesures sont prises pour les renforcer davantage».
 
Pour le ministre Sana, ces attaques sont «des actions lâches (de l’ennemi) pour pouvoir dire qu’il est toujours présent». «Nous pensons que ces attaques lâches sont une démonstration forte de l’affaiblissement de l’ennemi», a-t-il souligné.
En effet, de l’avis du ministre délégué, «depuis 2023, plusieurs offensives ont été menées, des bases ont été détruites ainsi que des camps d’entrainements».
 
Egalement, a-t-il poursuivi, «des actions ont été menées en termes d’assèchement de financement de l’ennemi ainsi que du contrôle du couloir de ravitaillement. Toutes ces actions ont permis d’affaiblir drastiquement l’ennemi».
« Nous sommes dans une dynamique de reconquête et d’infliger le maximum de dégâts à l’ennemi. Donc, il entreprend des actions pour pouvoir nous décourager. Mais cela, c’est sans compter sur la résilience et la détermination du peuple burkinabè », a rassuré le ministre.
 
Le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana Cela a également lancé «un message à l’endroit de l’ennemi pour qu’il comprenne que désormais, le peuple burkinabè est debout et va se battre pour défendre sa patrie ».
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.