PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Lutte contre les AVC : le public sensibilisé sur la prévention et la prise en charge

105

Dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée mondiale des Accidents vasculaires cérébraux (AVC), la Société de neurologie du Burkina (SONEB) a organisé, ce samedi 09 novembre 2024, à Ouagadougou, une conférence sur la prévention et la prise en charge des AVC au Burkina.

Placée sous le thème : «Prévenir et agir en cas d’AVC», cette conférence est présidée par le Secrétaire général de la SONEB, Pr Dabilgou Alfred Anselme. Elle a réuni les acteurs sanitaires ainsi que des étudiants en médecine.

C’est en présence du Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Kouesyandé Joseph Soubeiga, représentant le ministre de la santé, parrain de la cérémonie, que cette conférence publique s’est tenue. Elle a pour objectif de livrer des communications pour sensibiliser la population ainsi que des personnels de la santé sur la prévention et la prise en charge des AVC.

Pour le Secrétaire général de la SONEB, l’accident vasculaire cérébral est une maladie grave en ce sens que la mortalité est élevée et les séquelles sont parfois dangereuses pour les patients survivants.

Le Secrétaire général a aussi souligné que le ministère de la Santé a pris le problème des AVC à bras le corps en ce sens que depuis 2015, les vagues de neurologues sont continuellement formés au Burkina Faso, ce qui va permettre que toutes les régions soient couvertes pour une meilleure prise en charge des patients atteints d’accidents vasculaires cérébraux.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Pour le conférencier du jour, Pr Labodi Lompo, chef de service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, au cours de la conférence, il sera rappelé les généralités sur les AVC, la stratégie de diagnostic de l’accident vasculaire cérébral et la prise en charge thérapeutique. Cela permettra aux professionnels de la santé de pouvoir mettre à jour les compétences sur la prévention et la prise en charge des AVC afin d’offrir de soins de qualité en la matière.

Le communicateur a aussi souligné que l’AVC constitue un problème majeur de santé publique partout au monde y compris au Burkina faso. Il a ajouté qu’elle est la troisième cause de mortalité au monde et la première cause de handicap des adultes en ce sens que sur dix personnes qui sont victimes d’AVC, il y a quatre personnes qui décèdent en matière d’AVC hémorragique, et deux en matière d’AVC ischémique.

Le conférencier a par ailleurs souligné que la prévention de l’accident vasculaire cérébral passe naturellement par la connaissance des facteurs de risque vasculaire. En effet, ces facteurs sont d’ordre modifiable, notamment le mode de vie et d’ordre génétique tel que l’âge.

En rappel, la Journée mondiale des AVC est célébrée chaque 29 octobre. L’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, la sédentarité, l’hypercorologique, le stress, les maladies sont, entre autres les principaux facteurs des accidents vasculaires cérébraux.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.