Ce mardi 26 novembre 2024, une délégation du ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, conduite par le Directeur de cabinet, Monsieur Soumèla SAKHO, représentant la ministre Nandy SOME/DIALLO, a été accueillie par des membres du Conseil de gestion de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), avec à leur tête Dr Cheikh Sidi Mohamed MAÏGA.
Le Directeur de cabinet, accompagné de responsables du Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS), a transmis les salutations de la ministre Nandy SOME/DIALLO. Il a également exprimé la reconnaissance du ministère à la FAIB pour son engagement constant à chaque édition du Mois de la Solidarité.
Monsieur Soumèla SAKHO a présenté un aperçu des activités organisées dans le cadre du Mois de la Solidarité, qui se tient cette année du 4 novembre au 3 décembre 2024.
Il a rappelé que les fonds mobilisés lors de l’édition précédente avaient permis de répondre aux besoins de nombreuses personnes vulnérables, notamment à travers des interventions telles que :
– la distribution de vivres et de non-vivres, la prise en charge sanitaire de personnes démunies,
– la construction de maisons de solidarité, etc.
Le représentant de la ministre a souligné que cette mobilisation illustre l’importance de la solidarité nationale comme moteur de résilience sociale.
En réponse, la FAIB, par la voix de son Secrétaire exécutif, a exprimé sa gratitude à la ministre Nandy SOME/DIALLO pour son approche inclusive. Elle a également salué les efforts du ministère, soulignant que les actions menées grâce aux contributions précédentes ont apporté un réel soulagement à de nombreuses familles en détresse.
«𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭é 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞», 𝐚 𝐝é𝐜𝐥𝐚𝐫é 𝐥𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐱é𝐜𝐮𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐀𝐈𝐁, 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐒𝐀𝐊𝐀𝐍𝐃𝐄..
Informée du lancement officiel du Mois de la Solidarité, la FAIB a immédiatement diffusé le message dans les mosquées à travers le pays pour inciter la communauté musulmane à se mobiliser en faveur des personnes vulnérables.
««𝐒𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐮𝐠𝐮𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐦𝐞𝐧𝐞𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 à 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫», 𝐚-𝐭-𝐢𝐥 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦é 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧.
La FAIB a également réitéré son engagement indéfectible à cette noble initiative. En plus des contributions financières et matérielles, elle a promis de joindre des prières pour que cette édition atteigne ses objectifs et dépasse les attentes.