Le Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR) a tenu sa première session pour le compte de 2024, le 17 octobre 2024, à Tenkodogo dans la région du Centre–Est. La session, présidée le Secrétaire général de la région du Centre-Est Monsieur Sayouba SAWADOGO, représentant le Gouverneur Président du CORESUR, a regroupé les membres statutaires.
Le Secrétaire général a relevé, dans son mot, que pour faire face à la situation humanitaire des actions ont été entreprises par le Gouvernement et ses partenaires le domaine de la prise en charge humanitaire et du relèvement des Personnes déplacées internes (PDI), et des communautés hôtes vulnérables.
Il a également témoigné la gratitude du gouvernement à l’endroit des ONG, des associations, des organisations du système des Nations Unies pour les efforts consentis dans accompagnement des interventions humanitaires dans la région du Centre-Est sans oublier les populations hôtes pour l’accueil de leurs frères et sœurs déplacés.
L’occasion a été saisie pour remercier les forces vives de la région pour leurs contributions à la seizième édition du mois de la solidarité qui a permis d’engranger la somme de 11 078 945 francs CFA. La même mobilisation est souhaitée pour l’édition 2024 qui se profile à l’horizon.
Trois communications ont été présentées sur la situation humanitaire dans du Centre–Est de Janvier à Septembre 2024, les standards de prise en charge des Personnes déplacées internes et les communautés d’accueil (PDICA) et la présentation de l’ONG Welt Hunger Hilfe (WHH) et ses interventions dans la région.
Les échanges ont permis aux membres d’apporter leurs contributions, suggestions et recommandations. On retient la nécessité de faciliter la collecte des données par les acteurs humanitaires et la tenue régulière deux sessions du CORESUR par an.
Le Directeur régional en charge de l’Action humanitaire, Silvain Réléoindé ZOUNGRANA a insisté sur la tenue des sessions du CORESUR au regard des échanges édifiants et pour ce faire, il a exhorté les autres partenaires a emboité le pas de l’ONG WHH qui a accompagné la tenue de la présente session.
Il a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement des capacités des membres statutaires sur des thématiques émergents afin de leur permettre d’être sur les mêmes longueurs d’ondes.
Article Précédent