Plus de 400 éléments du FPL et du MJRN, deux groupes rebelles créés récemment au Niger, ont déposé leurs armes et munitions au cours d’une cérémonie présidée ce mercredi 27 novembre par le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibrah Boulama Issa au camping municipal de la ville.
L’arsenal remis est composé de fusils d’assauts, de RPG, de canons et munitions de tous calibres.
Cette date du 27 novembre 2024 doit être marquée d’une pierre blanche tout comme celle du 11 novembre passée quand une cérémonie similaire a été organisée au Gouvernorat. En effet, ces deux moments traduisent des étapes importantes dans la lutte contre l’insécurité au Niger en ce qu’une coalition des éléments des deux fronts armés ont voulu répondre à l’appel du Chef de l’Etat, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en remettant leurs armes aux autorités légales.
Au nom du Président du CNSP et du Gouvernement, le Gouverneur de la Région d’Agadez a tenu à féliciter les membres de ces deux fronts pour leur reddition et les a remerciés pour cet acte hautement patriotique pour avoir compris le chemin de la paix et de la réconciliation nationale.
Le Général de Brigade Ibrah Boulama Issa les a surtout assurés que toutes les dispositions seront prises pour que tous les combattants démobilisés puissent suivre de façon assez régulière tout le processus de Démobilisation, Désarmement, Réhabilitation et Intégration.
« Ce processus sera conduit de bout en bout et arrivera à son terme d’ici quelques mois », a dit en substance le Gouverneur de la Région d’Agadez, qui a par ailleurs lancé un appel aux autres groupes pour qu’ils puissent suivre cet exemple.
Au-delà du Kawar du Niger, le Gouverneur d’Agadez a appelé tous les groupes armés au niveau de la Confédération de l’AES pour qu’ils comprennent que leurs intérêts se retrouvent au niveau de l’unité nationale et de la cohésion sociale. « Chacun doit comprendre qu’au niveau des Etats de l’AES (Niger, Mali, Burkina), avec l’appui des populations, des FDS, ils (ceux qui ont pris les armes contre l’Etat, ndlr) doivent revenir à la raison pour qu’ensemble nous puissions revenir à la paix et construire l’espace géographique de l’AES dans la paix, la sécurité et la souveraineté de nos Etats ».
Le Général de Brigade Ibrah Boulama Issa a également lancé un appel pressant aux groupes qui détiennent en otage le Préfet de Bilma et ses collaborateurs de relâcher ces compatriotes pour qu’ils puissent rejoindre leurs familles dans la paix et la quiétude. « Ces groupes doivent, dans nos intérêts communs d’édification, emboiter le pas aux fronts qui ont déposé les armes à Agadez », a-t-il plaidé, avant d’adresser ses vifs remerciements aux membres de la médiation dont les fruits sont porteurs d’espoir pour le Niger.
Les chefs coutumiers du département de Bilma et de nombreux membres de leurs communautés, note-t-on en effet, ont pris part à cette cérémonie. Le dénouement heureux de ce problème de rébellion est en partie le résultat des efforts du Gouverneur d’Agadez et de l’ensemble des responsables des FDS de la région.