PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Nouveau siège de la RTB : Le Ministre de la Communication sur le chantier pour constater l’évolution des travaux

24
Le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel, accompagné du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar NACANABO, ainsi que la Ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, a visité ce mardi 26 mars 2024, à Ouagadougou, le chantier de construction du nouveau siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), sis à Gounghin.
 
Six (6) mois après son passage au chantier du nouveau siège de la RTB, le Ministre en charge de la Communication est de retour de nouveau sur le site, signe de l’intérêt qu’il accorde à ce joyau. C’est donc avec beaucoup d’attention que le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a suivi les explications fournies par les différentes entreprises mais surtout l’Agence Faso Baara, relative à ce chantier qui porte les espoirs du futur de la RTB.
 
Selon le Chef du département en charge de la Communication, L’objectif de cette visite terrain est de constater de visu l’évolution des travaux. “Cela nous permet de réfléchir pour trouver des mécanismes qui vont permettre de donner un coup de fouet au chantier pour qu’il puisse aller d’un seul trait jusqu’à son achèvement”, indique le Ministre.
 
De son avis, il y a problème d’efficacité de la RTB au regard du dispersement de ses services dans la ville de Ouagadougou, mais aussi un défi d’être en phase avec les évolutions technologiques du moment. Pour lui, ” avec la taille des studios et surtout tout ce qui est prévu comme investissement, cela nous laisse entrevoir une RTB qui sera en phase avec les défis et les missions à lui assignées “.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Débuté en 2018, le chantier de la RTB qui était prévu pour se réaliser sur une période de 3 ans, a connu des suspensions liées aux problèmes de financement, pour être repris en 2023, grâce à la volonté affichée du Ministère de la Communication de permettre à la RTB de disposer de son siège dans un meilleur délai. Le taux d’exécution physique du chantier, selon Daouda ZONGO, Directeur de l’Agence Faso Baara SA, est de 40%.
 
Face au problème de financement relevé et la complexité du chantier, le Ministre en charge des Finances Aboubacar NACANABO a promis de jouer sa partition pour que le chantier puisse être achevé dans les bonnes conditions afin de permettre à la RTB d’être plus d’efficace.
 
La construction du siège de la RTB est un projet ambitieux qui a mobilisé les entreprises KANAZOE FRÈRES et NAKINGTAORE. Les infrastructures en réalisation s’érigent sur une superficie d’environ 1 hectare. Il s’agit d’un bâtiment principal de type R+5 et d’un atelier multifonction.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.