La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, et son homologue de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, ont tenu une séance de travail ce mercredi 25 juin 2025.
La rencontre a porté sur la restitution des travaux sur le fichier national des élèves, l’inscription en ligne des élèves et la production des cartes d’identité scolaires au Burkina Faso.
Le processus d’élaboration et de mise en œuvre de cette plateforme nationale, qui vise à assurer un meilleur suivi des élèves du primaire jusqu’à l’université, bénéficie de l’appui technique et financier du Projet WURI.
Dans son mot de bienvenue, Dr Aminata ZERBO/SABANE a salué la présence des participants et encouragé des échanges francs et constructifs.
La séance a été marquée par une présentation synthétique des avancées sur le fichier national des élèves, suivie d’échanges entre les participants.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
À l’issue de l’exposé, les deux ministres ont formulé des observations et suggestions visant à améliorer le dispositif, tout en encourageant les équipes techniques des deux départements à poursuivre les travaux avec diligence.
Une feuille de route est attendue dans les prochains jours afin d’accélérer la mise en œuvre. Le processus devrait permettre de lancer, dès la prochaine rentrée scolaire, l’enrôlement progressif des élèves.
Dr Aminata ZERBO/SABANE et le ministre Jacques Sosthène DINGARA ont remercié l’ensemble des acteurs impliqués pour leur engagement. Ils les ont exhortés à redoubler d’efforts pour une mise en œuvre rapide et efficace du fichier national des élèves.