PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Perturbation de la connexion internet : ce qui s’est réellement passé

82

Depuis le jeudi 14 mars 2024, des câbles sous-marins reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe ont connu des incidents qui affectent l’ensemble des opérateurs de téléphonie de nombreux pays de notre sous-région, voire au-delà.
On note, de ce fait, des perturbations de l’accès aux services de communications électroniques allant de la lenteur à l’absence totale de réseau.

C’est ainsi que le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques a salué la réactivité des opérateurs qui ont rapidement porté l’information à leurs clients. Le ministère les exhorte à travailler à un retour à la normale dans les délais les plus courts possibles.

Que s’est il réellement passé ?

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le mois dernier, le fournisseur Internet basé à Hong Kong HGC Global a rapporté un incident exceptionnellement rare impliquant plusieurs câbles en mer Rouge. En effet c’est une quinzaine de câbles sous-marins qui reposent au fond de la mer Rouge dans le détroit de Bal el Mandeb. Ces dernières semaines, quatre d’entre eux ont été endommagés

C’est cette situation qui a eu un impact significatif sur les réseaux de communication au Moyen-Orient, entraînant la perturbation d’environ 25% du trafic à travers la mer Rouge.

Les États-Unis estiment que l’ancre du Rubymar, qui a coulé en mer Rouge après avoir été pris pour cible mi-février près du détroit de Bab el-Mandeb par les rebelles houthistes, a sectionné des câbles sous-marins servant aux communications et au réseau Internet internationaux, selon un responsable du Pentagone.

Effectivement, après plusieurs jours de battement, le Pentagone a confirmé que les câbles avaient été endommagés par l’ancre d’un navire en perdition, le Rubymar, attaqué par les rebelles Houthis le 19 février dernier.

Ces ruptures de câbles ont causé des perturbations dans l’acheminement du trafic internet.

C’est ce qu’ont confirmé quatre grands réseaux de télécommunications, dont HGC Global Communications de Hong Kong, qui ont signalé que des câbles avaient été coupés. Cela a eu un impact considérable sur les communications au Moyen-Orient. HGC estime qu’environ 25 % du trafic entre l’Asie et l’Europe, ainsi que le Moyen-Orient, a été affecté.

Pour atténuer les perturbations, HGC réachemine le trafic et fournit une assistance aux entreprises concernées. Cependant, l’entreprise n’a pas révélé la cause des dommages au câble ni identifié les responsables. Seacom, une société basée en Afrique du Sud et propriétaire de l’un des systèmes de câbles concernés, a déclaré que les réparations ne commenceraient pas avant au moins un mois.

.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.