𝙋𝙊𝙉𝘾𝙏𝙐𝘼𝙇𝙄𝙏𝙀 𝘼𝙐 𝙎𝙀𝙍𝙑𝙄𝘾𝙀 : 𝙇’𝙄𝙣𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙏𝙚𝙘𝙝𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨 (𝙄𝙏𝙎) 𝙚𝙛𝙛𝙚𝙘𝙩𝙪𝙚 𝙪𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙤̂𝙡𝙚 𝙞𝙣𝙤𝙥𝙞𝙣𝙚́.
L’inspection Technique des Services (ITS) du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a effectué ce mardi 12 Novembre 2024 une mission de contrôle de la ponctualité des agents en service dans les structures suivantes du Ministère : Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP) ; Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) ; Direction Générale des Infrastructures Hydrauliques (DGIH) ; Direction Générale du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (DG/FIE)
Quatre équipes d’inspecteurs sous la supervision du premier responsable le Dr Abdoulaye SEREME étaient à la tâche pour contrôler les structures susmentionnées afin de s’assurer du respect de l’heure de « montée au service ».
L’opération d’enregistrement a débuté à Heures 30 min et a pris fin à 8Heures 30min.
Le processus s’est poursuivi à travers des entretiens avec les responsables de services, et la collecte des documents justificatifs autorisant l’absence ou les retards de certains agents.
Cette opération de contrôle inopinée rentre dans le cadre des missions régaliennes de l’ITS et contribue à l’élévation de la conscience professionnelle de l’agent du service public en ce qui concerne la ponctualité, l’assiduité et de la probité au travail. Il faut rappeler que l’heure de montée au service est fixée à 7h 30 min conformément à l’article 2 du décret 2017-1232/PRES/PM/MFPTPS du 21 décembre 2017, portant modification du décret 2015-1048/PRES-TRANS/PM/MFPTPS du 15 septembre 2015 instituant la journée de travail continu dans les administrations du secteur public.
Il s’agit également à travers cette opération de mieux comprendre les causes profondes des retards dans les services. Des recommandations seront formulées pour pallier les problèmes identifiés afin de fournir un service de qualité aux usagers du MEEA, en phase avec les dispositions du Décret N° 2017-0824/PRES/PM/MFPTPS du 19 septembre 2017, portant Charte de la qualité du service public au Burkina Faso.
Le rapport détaillé de la mission sera transmis à l’Autorité compétente pour appréciation.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔