PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Préparatifs SNC 2024 : les candidats du Kénédougou s’activent

33

A quelques jours de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), les candidats de la province du Kénédougou procèdent aux derniers réglages afin de défendre vaillamment les couleurs de leur province.

Pour le Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Georges BADO, une cinquantaine de représentants vont défendre la province à la SNC 2024 en chœur populaire, musique traditionnelle instrumentale, ballet, création chorégraphique, orchestre, slam et art culinaire.

Quant au représentant point focal de la Culture et du Tourisme de Orodara, Monsieur Yacouba Coulibaly, par ailleurs encadreur de certaines troupes, les DONOBLIH ou le séjour des jeunes dans les bois sacrés qui a duré environ deux mois a joué négativement sur les répétitions des différentes troupes de la province qualifieés pour la SNC 2024. Selon lui, durant cette période de l’activité coutumière, la ville a été privée de toutes réjouissances. Malgré ces difficultés, Monsieur Coulibaly, reste confiant quant à la qualité des prestations des différentes troupes. « Nous partons avec l’ambition de remporter les trophées dans les différentes catégories à Bobo », s’est-il rassuré.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

En ballet, c’est la troupe Fitini Koulekan qui participera pour sa quatrième fois dans sa catégorie. A entendre le responsable de la troupe, Monsieur Hamed BAKI Diane, la troupe s’entraine chaque soir pour s’assurer les derniers cadrages à travers la précision, l’harmonie, la vivacité et la cohérence des pas. « Nous sommes prêts, à part donc les décors, puisqu’il y a des décors qu’il faut préparer à quelques heures de l’évènement », a-t-il indiqué. Composé de huit membres dont tous des élèves, la troupe Fitini Koulekan a déjà remporté deux prix spéciaux lors de la 18e et 19e édition de la SNC.

En art culinaire, c’est Madame SANOGO Bibata qui représentera la province dans sa catégorie. Elle est à sa 6e participation à la SNC 2024 dans la catégorie plat lourd et compte remporter donc le trophée. Elle va présenter une nouvelle spécialité faite à base à base de produits locaux. « Je dois présenter un plat lourd du nom de saanfruu en langue locale fait à base de fonio et de patte d’arachide », a indiqué Madame SANOGO.

La 21e édition de la SNC se tient du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. »

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.