PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Presse Burkinabè : Yacouba Traoré signe ‘’le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans’’

198

Le journaliste écrivain Yacouba Traoré a dédicacé, le samedi 16 décembre 2023, son œuvre intitulée “le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans”. Sous la présidence du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, la cérémonie de dédicace de cette nouvelle parution s’est tenue dans l’enceinte de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) à Ouagadougou.

Yacouba TRAORE est un journaliste et écrivain burkinabè qui a marqué les époques et les générations grâce à son abnégation au journalisme. Il n’est plus à présenter dans le monde de la presse et du cinéma Burkinabè.

Son dévouement pour le travail bien fait lui a permis d’occuper plusieurs fonctions au cours de son brillant parcours professionnel.

C’est pourquoi il s’est investi dans l’écriture afin de partager ses riches expériences avec les hommes et femmes de la presse. C’est ainsi qu’il a signé son 6e œuvre ‘’le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans’’. Les professionnels que nous sommes, des fois, nous oublions certaines règles (…). Je pense que c’est mon devoir de donner ce que j’ai reçu de mes aînés », a laissé entendre Yacouba Traoré lors de son discours.

Edité par les « éditions coccinelles », le livre est disponible au prix de 5 000 F CFA.

Pour lui, c’est une mission que de partager ses expériences afin de permettre aux futurs aspirants du métier à en connaître les contours.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Mais c’est aussi pour le journaliste écrivain, une contribution à la formation des professionnels du domaine.

Il a expliqué que les filles s’intéressent de plus en plus au journalisme. << Que ce soit en journalisme comme en communication, j’ai remarqué qu’il y’a 2 , 3 , 4 fois plus de filles que de garçons (….), voilà pourquoi j’ai intitulé le livre comme suit ‘’le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans’’.>>

Yacouba TRAORE est auteur de plusieurs écrits. Gassé Galo, entre les lignes de mon journal, édité par les Éditions Kraal, en Octobre 2012 (essai). Kroh ! Les femmes ont déserté la maison, des Éditions Céprodif publié en Juin 2016 (roman). Un monde de murs et de pas mûres, également des éditions Céprodif paru en Janvier 2018 (essai). Suivi de Alimata Salambéré, Itinéraire et leçons de vie d’une femme debout, Éditions Céprodif, juin 2019 (essai préfacé par Jean-Louis Roy, directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

 Hadeja KÉÏTA 

Matin libre Burkina Faso

 

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.