PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Promotion de l’intégration des peuples : les communautés étrangères vivant à Koudougou sensibilisées sur leurs droits et devoirs

264
Le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, l’ambassadeur Yirguoin Hermann TOE, a présidé la cérémonie d’ouverture du cadre de concertation et de réflexion sur les droits et devoirs des communautés étrangères, organisé dans la vile de Koudougou, du 12 au 13 mai 2025.
 
Cet atelier vise à sensibiliser les différentes communautés vivant au Burkina Faso sur leurs droits et devoirs d’une part, et d’autre part leur expliquer les enjeux liés au retrait de la CEDEAO et à la création de l’AES.
« Les nombreuses communautés africaines présentes sur notre sol constituent une richesse humaine et culturelle, c’est pourquoi nous mettons en place, chaque année, des cadres d’échange pour leur permettre de cerner les enjeux de leur présence, leurs droits et leur devoirs », explique le Secrétaire Général à l’ouverture des travaux.
Il a également rassuré les communautés à propos des nouvelles configurations politiques avec la mise en place de l’espace AES.
« Avec la création de la Confédération des Etats du Sahel, il s’agissait de leur expliquer les enjeux et les implications. Nous leur avons indiqué que le retrait de la CEDEAO n’a pas un impact particulier sur leur présence au Burkina » a-t-il affirmé.
L’ambassadeur Secrétaire général a également souligné que le gouvernement œuvre constamment à accompagner les différentes communautés africaines.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

« Notre conviction est claire, l’intégration des Etats est une voie vers la paix, vers le progrès ; mais surtout l’intégration des peuples et des cultures est la clé d’un avenir partagé », a t-il déclaré.
Au cours de cet atelier de deux jours, plusieurs communications seront également développées sur les thématiques liés aux conditions d’accès à la nationalité, les conditions de séjour, entre autres. Les communautés seront également sensibilisées sur les dangers de la cybercriminalité.
Quant à la Directrice générale de l’Intégration africaine, Madame Bernadette Marie Conrad TAPSOBA /NIKIEMA, elle a dit toute sa satisfaction de la tenue annuelle de ce cadre de concertation.
« Nous avons senti la satisfaction de ces communautés qui avaient besoin de connaitre les enjeux de leur présence, leurs droits et leur devoir » a-t-elle souligné.
A noter que ces sessions de concertations prennent fin à Koudougou, après des tournées annuelles organisées dans chacune des 13 régions du Burkina Faso.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.