PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Qualité des soins et sécurité des patients : les équipements médicaux soumis au test d’étalonnage

238
Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la Qualité des soins et de la sécurité des patients (DQSS), a lancé ce lundi 19 mai 2025 à Ouagadougou, une campagne de vérification et d’étalonnage gratuit des instruments médicaux et biomédicaux des centres de santé du Burkina Faso. L’activité bénéficie de l’appui technique de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM).
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la métrologie, commémorée chaque 20 mai. Elle a été officiellement lancée par le Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda, qui a expliqué que le choix du domaine sanitaire pour marquer cette journée vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé dans le pays.
 
Selon Habraham Somda, cette opération permettra d’évaluer la précision des appareils techniques utilisés dans les formations sanitaires. « Lorsqu’un instrument n’est pas étalonné ou vérifié, il peut fournir des valeurs erronées qui faussent le diagnostic », a-t-il précisé.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Pour la Directrice de la Qualité des soins et de la sécurité des patients, Dr Félicité Wendin-Manegdé Nana, cette activité vient renforcer les actions du ministère en matière d’amélioration continue des soins. Elle a souligné que l’étalonnage des équipements de mesure dans les centres de santé contribuera à affiner les décisions thérapeutiques au bénéfice des patients. Elle a également encouragé les acteurs de santé à intégrer la métrologie comme un pilier essentiel de l’offre de soins.
 
En rappel, l’ABNORM est un organisme public burkinabè chargé de promouvoir la qualité, la normalisation, la métrologie et la certification. La célébration de l’édition 2025 de la Journée mondiale de la métrologie est placée sous le thème : « Des mesures à tous les temps et à tous les peuples ».
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.