La République Démocratique du Congo (RDC) est en alerte après l’apparition d’une mystérieuse maladie, qui a déjà causé 131 décès en un peu plus d’un mois, selon le dernier bilan annoncé par le ministre de la Santé de la province de Kwango, Apollinaire Yumba.
Le ministre congolais de la Santé publique, Roger Kamba, a exprimé jeudi 5 décembre son inquiétude face à l’évolution de cette situation sanitaire. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que les autorités sanitaires avaient reçu l’alerte il y a seulement quelques jours. Toutefois, il a averti qu’il était trop tôt pour déterminer précisément le mode de transmission de cette maladie :
“Cela ressemble à une maladie de type respiratoire. J’ai dit : on dirait. Nous avons reçu l’alerte il y a seulement quatre ou cinq jours, alors ne pensez pas qu’en quatre ou cinq jours nous pouvons déjà identifier le mode de transmission,” a-t-il déclaré.
Les autorités sont particulièrement préoccupées par la rapidité de l’apparition des symptômes, tels que la fièvre, les douleurs musculaires, les maux de tête, et la toux. En outre, la m