Les centrales syndicales et les syndicats membres de l’Unité d’action syndicale (UAS) ont pris connaissance du processus d’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) au Burkina Faso.
En effet, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé, dans la matinée du mardi 24 septembre 2024, à Ouagadougou, à la Bourse du travail, une séance de sensibilisation et d’information sur l’opérationnalisation du RAMU, notamment l’immatriculation des acteurs après l’adoption des différents textes d’application.
La délégation de la CNAMU était conduite par Seydou Sanou, chargé de mission du ministre d’Etat, Bassolma Bazié.
Les échanges pendant cette séance de sensibilisation ont porté sur le déroulement du processus, le panier de soins offert et l’immatriculation des différents acteurs.
La rencontre a également permis de faire des suggestions afin de susciter plus d’engouement autour de l’initiative qui vise à améliorer les soins de santé des burkinabè.
L’Unité d’action syndicale a salué la tenue de cette rencontre d’échanges et de sensibilisation.
Elle a pris l’engagement de poursuivre la communication auprès de sa base.
Pour bénéficier de l’Assurance maladie universelle, le gouvernement a fixé les cotisations à 5% du salaire mensuel brut pour les salariés et assimilés (employeur 2,5% et employé 2,5%), 2% de la pension pour le retraité et 4 000 FCFA pour les travailleurs de l’économie informelle.