PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Réinsertion socio-économique des PDI retirées de la rue : 127, réinstallées sur un site de production de 60 hectares

167

La ministre en charge de la Solidarité, Madame Nandy SOME/DIALLO a procédé à la réinstallation de 127 Personnes déplacées internes (PDI), en situation de #mendicité, retirées des rues de #Ouagadougou, sur un site de 60 hectares à Néboun pour la production agro-pastorale.

Cette initiative marque un tournant important dans leur quête d’autonomie et d’intégration sociale.

Lors de la cérémonie d’installation de ces PDI à Néboun, Monsieur Alfred Loti ZERBO, président de la délégation spéciale de la commune de Bieha, a appelé à une symbiose entre les PDI et les communautés hôtes.
Il a réaffirmé son engagement à accompagner ces nouveaux habitants dans leur réinstallation et leurs activités sur le site de Néboun.

Le délégué du village de Néboun, Monsieur Gababi NAPON, a également exprimé sa disponibilité et celle du village à faciliter l’intégration des PDI et à les soutenir dans leurs projets de production. «Cette solidarité locale est importante pour le succès de cette réinstallation. » a-t-il affirmé.

Madame Mamounata VELEGDA, généreuse donatrice du site, a encouragé les bénéficiaires à s’investir pleinement dans leurs activités pour atteindre l’autonomie. Elle a insisté sur l’importance de la solidarité entre les PDI et les populations locales pour une cohabitation harmonieuse.

Monsieur Roland KEYLEM, Directeur régional en charge de l’Action humanitaire du Centre-Ouest, a détaillé le dispositif d’installation mis en place sur le site de Néboun. Ce dispositif prévoit l’hébergement des 127 PDI retirées de la rue, l’accompagnement de 120 ménages dans l’exploitation agro-pastorale, et la prise en charge psychosociale des bénéficiaires.

Chaque ménage bénéficiera d’un hectare (01ha) de terre pour la production agricole, un atout majeur pour leur autonomisation.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

La ministre Nandy SOME/DIALLO, prenant la parole, a souligné que cette réinstallation vise à préserver la dignité des PDI et à faciliter leur intégration sociale.

Elle a rappelé que cette initiative est une priorité pour le gouvernement et fait partie intégrante des efforts de réinsertion socioéconomique consenti par celui-ci.

La ministre a également salué l’entreprise VELEGDA pour la mise à disposition de son site de 60 hectares, qui va permettre aux PDI de s’engager dans la production agricole.

Elle a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet et a invité à l’harmonie et à la solidarité entre les PDI et les communautés hôtes.

Lors de sa visite, elle a inspecté les installations sur le site, notamment les tentes et les latrines, et a formulé des recommandations pour améliorer les infrastructures.

Pour soutenir cette première phase de réinstallation, une donation initiale a été faite pour la prise en charge de ces nouvelles pensionnaires du Centre. En effet, il leur a été remis des vivres (2 tonnes de riz, 1 tonne de maïs et de haricot) et des non vivres (huile, nattes, marmites etc.), des semences, et du matériel agricole pour leurs travaux champêtres.

Cette initiative marque un nouvel espoir pour les PDI en situation de mendicité retirées des rues de Ouagadougou. On leur offre ainsi une chance de reconstruire leur vie avec dignité.

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.