PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Religion au Burkina : Monseigneur Prosper Kontiébo, nouvel archevêque de Ouagadougou

632

Mgr Prosper Kontiébo, précédemment évêque de Tenkodogo, a été nommé archevêque métropolitain de Ouagadougou par le Vatican. L’annonce est faite le lundi 16 octobre 2023 par la Nonce Apostolique au Burkina, Mgr Michael Francis Crotty, à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, au même moment qu’à Rome. Il remplace Mgr Philippe Ouédraogo, admis à la retraite qui était en poste depuis 2009.

Dans un communiqué, le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, par ailleurs évêque de Dori, l’on peut lire ceci : « aujourd’hui, nous avons appris la bonne nouvelle de la nomination d’un nouvel Archevêque Métropolitain pour l’archidiocèse de Ouagadougou ».

Et le communiqué de poursuivre en ces termes : « dans l’action de grâce à Dieu pour le don de ce nouveau Pasteur pour son Eglise, toute la Conférence Episcopale Burkina-Niger par ma voix adresse ses plus vives félicitations à Mgr Prosper Kontiébo, l’Archevêque élu de Ouagadougou et lui souhaite un heureux ministère ».

Selon Lefaso.net, Mgr Prosper Kontiébo est issu de la congrégation des Camilliens. Il est l’unique religieux à faire désormais partie de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Mgr Prosper Kontiébo est né le 25 juin 1960 dans la paroisse de Zagtouli à Ouagadougou. Il a fait son entrée au Juvénat Saint Camille (garçons) en 1974. Il sera fait prêtre camillien le 7 juillet 1990.

Durant ses 22 ans de vie sacerdotale, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui du curé de la Paroisse Saint Camille de 2001 à 2010.

                                            Wahab MANDE

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.