PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Renforcement de la gouvernance : le ministre de la santé échange avec les administrateurs représentant son département

199
Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a rencontré ce lundi, 23 juin 2025, les administrateurs représentant le ministère au sein des conseils d’administration des sociétés d’État, à Ouagadougou.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la participation du ministère à la 33e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État (AGSE). Elle vise à instaurer une plateforme formelle de dialogue avec les représentants du département dans les instances délibérantes.
 
Dans un contexte de plus en plus exigeant en matière de performance, de redevabilité et de bonne gouvernance, le ministre Kargougou a indiqué que cette initiative répond à la nécessité d’assurer une représentation cohérente, efficace et alignée sur les priorités du secteur de la santé. Elle traduit également la volonté du ministère d’optimiser sa contribution aux processus décisionnels des sociétés d’État, tout en renforçant la transparence et l’efficacité de l’action publique.
 
Le premier responsable du département de la Santé a par ailleurs souligné que la tenue de cette session s’inscrit dans la volonté de traduire en actions concrètes les recommandations de l’AGSE, qui invite chaque ministère de tutelle à instaurer un cadre de concertation régulier avec ses représentants dans les organes délibérants. Il a insisté sur l’importance du rôle des administrateurs, qui en représentant le ministère, portent son image, sa crédibilité et sa vision stratégique. À ce titre, il a rappelé que cette fonction requiert une forte disponibilité, une intégrité exemplaire et un sens élevé de la responsabilité.
Au cours de la rencontre, chaque représentant a présenté un bilan des activités menées, partagé les difficultés rencontrées sur le terrain, et formulé des propositions afin de bénéficier des orientations du ministre dans l’exécution de leur mission.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Cette rencontre a permis de renforcer les échanges entre le ministère et ses représentants dans les sociétés d’État, en vue d’une meilleure harmonisation des interventions autour des grandes orientations sanitaires. Elle a également offert l’occasion d’identifier les difficultés liées à l’exercice des mandats, de capitaliser les bonnes pratiques observées au sein des conseils d’administration, et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance.
 
L’ensemble des représentants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges, celle de l’écoute dont ils ont bénéficié, ainsi qu’à la clarté des orientations fournies par le ministre. Pour plusieurs d’entre eux, ce cadre formel de concertation constitue un levier important pour renforcer leur efficacité au sein des instances de gouvernance, tout en consolidant leur engagement à représenter de manière responsable et stratégique les intérêts du ministère dans les sociétés d’État.
 
En remerciant les participants pour leur engagement, Dr Robert Kargougou les a exhortés à faire preuve de rigueur, de transparence et d’un esprit constructif. Il a réaffirmé l’importance de leur contribution à la performance des sociétés d’État et à la promotion d’une gouvernance publique efficace et responsable.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.