Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a reçu en audience, une délégation de spécialistes en cancer du sein de neuf (09) pays, ce vendredi 30 mai 2025, à Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre selon le chef de la délégation, Pr Nayi Zongo était de présenter au premier responsable du département de la Santé, les différentes délégations venues de ces différents pays, mais également faire le point de leur campagne gratuite au niveau du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).
Cette campagne selon lui a été organisée dans le cadre de la session pratique du master de scénologie, technique chirurgicale, carcinologique et reconstruction mammaire, et a permis d’offrir de la chirurgie de haute qualité des cancers du sein à des femmes démunies et à des Personnes déplacées internes (PDI).
Pr Nayi, par ailleurs Coordonnateur du Programme national de lutte contre les cancers, a souligné qu’il fallait trouver une solution à certaines femmes guéries de leur cancer, mais qui ont malheureusement perdu leur sein lors de la chirurgie à travers la reconstruction de leur sein, en utilisant des tissus de l’organisme, notamment la graisse de l’organisme.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Pr Nayi Zongo a également mentionné la réalisation de la première greffe du sein au cours de cette campagne de chirurgie gratuite au CHU-YO.
À en croire le chef de délégation, le Ministre a félicité l’équipe pour les prouesses réalisées afin de redonner du sourire aux femmes victimes du cancer du sein, l’exploit de la première greffe du sein au sein du CHU-YO.
Il faut noter que la délégation reçue par le ministre Kargougou était composée de spécialistes en cancer du sein provenant de neuf (09) pays dont le Togo, le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Djibouti, le Burkina Faso, entre autres.