Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a reçu en audience ce mardi, 27 mai 2025, le Professeur Halidou Tinto, chercheur de renommée internationale et Directeur de l’Unité de recherche clinique de Nanoro, à son Cabinet.
Au sortir de l’audience, le Professeur Halidou Tinto, accompagné de ses collaborateurs, dit être venu échanger avec le ministre autour du projet MIRNA (Maternal Immunisation Readiness Network in Africa and Asia), un projet qui vise à préparer le Burkina Faso à l’introduction de deux vaccins majeurs, avec une ambition de réplicabilité dans d’autres pays francophones.
Selon le Directeur de l’unité de recherche clinique de Nanoro, le premier cible le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de nombreuses mortalités chez les enfants de moins de cinq ans et le second porte sur la prévention des infections au streptocoque du groupe B, également très meurtrières pour les nourrissons.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Il a aussi souligné que le premier vaccin a déjà été préqualifié par l’OMS et les essais cliniques sont très avancés pour le deuxième. « Nous souhaitons que le Burkina Faso soit prêt à les intégrer dans son programme de vaccination dès leur préqualification », a-t-il déclaré.
À l’entendre, Dr Robert Kargougou, a salué l’ambition du projet et a réaffirmé le soutien de son département à toute initiative scientifique visant à renforcer le système de santé du Burkina Faso.