PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Sénégal / Election présidentielle 2024 : le dossier de candidature d’Ousmane Sonko écarté

306

Le Conseil constitutionnel du Sénégal  qui étudie les dossiers des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 a rejeté dans la journée de ce vendredi 5 décembre 2024, la candidature de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko. Selon l’avocat de l’opposant, Me Ciré Clédor Ly, le motif est que son dossier était incomplet.

Sauf retournement de situation, l’opposant Ousmane Sonko, actuellement en prison ne prendra pas part à l’élection présidentielle. Son dossier de candidature a été rejeté ce vendredi. « Lorsque nous sommes entrés, le président (du Conseil) Badio Camara nous a immédiatement notifié que le dossier (de M. Sonko) était incomplet”, a expliqué Me Ciré Clédor Ly sans préciser la pièce manquante.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

En effet, l’administration avait refusé de remettre à l’opposant tous les documents nécessaires à sa candidature, arguant de sa radiation, selon elle, des listes électorales après une condamnation en juin dans une affaire de mœurs. Mais son équipe avait malgré tout déposé son dossier de candidature devant le Conseil constitutionnel. Jeudi soir, la Cour suprême a confirmé la condamnation de l’opposant à six mois de prison avec sursis pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle.

Dans une autre procédure, M. Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. L’opposant ne s’était pas présenté au procès et a été condamné par contumace. Il est emprisonné depuis fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, et dénonce toutes ces affaires comme des complots visant à l’écarter de la présidentielle. Le camp de Sonko avait retrouvé l’espoir en une candidature de leur chef de file après qu’un juge avait ordonné mi-décembre sa réinscription sur les listes électorales.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.