Cette 14e édition se tient du 28 novembre au 1er décembre 2024 au parc d’exposition du SIAO sous le thème: « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ».
Le thème de la présente édition est une invite à mettre en avant la contribution du tourisme à la valorisation de nos identités culturelles et à la préservation de la diversité, a expliqué le président du Comité national d’organisation, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI.
Selon lui, l’objectif principal du SITHO reste le même : la promotion de la destination Burkina. Et le Comité national d’organisation travaille sans relâche pour offrir aux professionnels du tourisme un SITHO de résilience au regard du contexte national difficile pour les acteurs du secteur.
Durant ces quatre jours de rendez-vous de la vitrine du tourisme, entre autres activités sont au programme :
des conférences et panels thématiques;
des concours à l’endroit des professionnels;
des excursions grand public ;
l’Educ’tour ;
des rencontres professionnelles B2B ;
des animations culturelles ;
l’exposition de produits, la valorisation de la gastronomie, de la faune et la flore.
La 14e édition du SITHO connait également quelques innovations majeures au titre desquelles on peut citer :
l’introduction des soirées de contes dénommées “Bougousso de la diversité” en marge de l’animation des conférences sur le thème central « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Le “bougousso de la diversité” est une fenêtre ouverte à la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Il s’articulera entre autres autour de soirées culturelles au profit des jeunes, qui pourront s’abreuver à la source du savoir des trésors humains vivants. Ces soirées permettront de mettre l’accent sur l’importance du tourisme pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel.
la création d’un espace gastronomique appelé « Le foyer de l’AES ». Ce nouvel espace réunira les communautés des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) pour célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires. Le public pourra y découvrir, partager et déguster des spécialités culinaires uniques, renforçant ainsi les liens culturels et fraternels qui nous unissent.
Les Républiques sœurs du Mali et du Niger sont les “pays invités spéciaux” et la Région des Cascades, « région invitée d’honneur ». Près de 4000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2024. Aussi, est-il attendu la participation du Secrétaire exécutif de Africa travel, le plus grand Salon d’Afrique.