Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé ce mercredi, 5 novembre 2025, la réunion de cabinet de son département à Ouagadougou. Cette rencontre vise à examiner, discuter et amender les dossiers inscrits à l’ordre du jour.

Les échanges ont porté sur plusieurs points essentiels : l’architecture d’entreprise pour la transformation numérique, le dossier patient informatisé présentés par la Direction des systèmes d’information (DSI), et le fonctionnement du centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés présenté par le Direction générale du Centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés.
L’équipe de la DSI a présenté le fonctionnement du dossier patient informatisé et les innovations qu’il introduit dans la gestion du parcours de soins. Ce dispositif vise un suivi intégré et continu du patient, avec un enregistrement automatique des informations à chaque étape : admission, consultation, hospitalisation et sortie. Cette innovation permettra de réduire les délais d’enregistrement, améliorer la traçabilité des soins et renforcer la continuité du suivi médical. Elle s’inscrit pleinement dans la vision du ministère de moderniser le système sanitaire par le numérique et d’offrir aux patients une prise en charge plus rapide et efficace.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
La présentation sur le Centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés a permis aux participants de mieux comprendre son organisation, ses missions et son fonctionnement, afin d’ajuster certaines dispositions pour en améliorer l’efficacité. Ce centre joue un rôle clé dans la valorisation de la médecine traditionnelle et son intégration progressive dans le système national de santé.
Dr Robert Kargougou a félicité les équipes pour leur travail et les a encouragées à redoubler d’efforts pour que les résultats soient visibles d’ici la fin de l’année. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à faire du numérique et de l’intégration de la médecine traditionnelle, les leviers majeurs de la modernisation du système de santé au Burkina Faso.

