PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Solidarité nationale : bientôt la campagne Dêmè Sira, des stars burkinabè mobilisées

163

La solidarité nationale se renforce autour d’un même idéal : redonner espoir aux plus vulnérables. Dans cette dynamique, Madame le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passorwendé Pélagie KABORÉ, accompagnée de son collègue le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a échangé avec des joueurs et artistes de renom ce lundi 13 octobre 2025, à Ouagadougou.

Blue Life_avant_contenu_article

Une rencontre placée sous le signe de la mobilisation pour la campagne nationale “Dêmè Sira”, la voie de la solidarité.

Les échanges ont réuni des figures emblématiques du sport et de la culture burkinabè, venues témoigner de leur attachement à la cause des enfants, veuves, orphelins, personnes âgées, handicapées, déplacées internes et malades mentaux. Madame le Ministre a salué cette mobilisation exemplaire et rappelé que : « La situation actuelle du Burkina commande une oreille attentive à la solidarité. Chaque acte posé pour les plus vulnérables est un pas vers la résilience nationale. ». Elle a également annoncé que 50% des objectifs de la campagne sont déjà atteints, traduisant l’adhésion forte autour de cette initiative nationale.

“Dêmè Sira”, la voie d’une solidarité participative

La campagne Dêmè Sira, qui sera officiellement lancée en novembre 2025, vise à raviver les valeurs de la Solidarité endogènes au sein de nos communautés mais aussi à mobiliser des ressources pour la prise en charge durable des personnes vulnérables.
Elle reposera sur une série d’activités majeures :
-Le lancement officiel sous le haut patronage des plus hautes autorités du pays ;
-La caravane de la solidarité dans les 13 régions ;
-La Semaine nationale de la solidarité ;
-Le Gala de la solidarité pour lever des fonds ;
-Le concours des bonnes pratiques endogènes de solidarité ;
-Les dons de sang et partages de repas communautaires ;
-Et une campagne digitale autour du hashtag national #LaSolidaritéEnAction,
-Des fresques murales autour de l’art engagé,
-Des concerts de la Solidarité.

Les artistes et sportifs ont été invités à être les ambassadeurs de cette cause à travers leurs plateformes et leurs actions citoyennes.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le Ministre des Sports, M. Roland SOMDA, a pour sa part réaffirmé la solidarité gouvernementale et son engagement à faire du sport un levier de cohésion sociale et d’action humanitaire.

Des ambassadeurs engagés pour la cause

l’Ambassadeur du sport burkinabè, Charles Kabore à réaffirmé quant à lui, l’engagement de ses collègues et amis à accompagner cette noble initiative. Madame le Ministre a tenu à rassurer ses invités en soulignant que : « La transparence sera le socle de cette campagne. Chaque franc collecté sera retracé et contribuera directement au bien-être des plus vulnérables. »

Avec Dêmè Sira, le Burkina Faso veut affirmer une fois de plus que la solidarité nationale est un pilier de résilience et de dignité.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.