PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Terrorisme : Entrée en vigueur de nouvelles taxes pour soutenir la lutte

136

Lors d’une intervention le mercredi 19 juillet 2023 au journal télévisé de 20 heures, le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a annoncé l’instauration de nouvelles taxes visant à soutenir la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. À partir du 20 juillet 2023, des taxes seront prélevées sur les services de téléphonie, les réabonnements aux télévisions privées et les cessions de terrains hors lotissement.

 

Selon les informations rapportées par nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), les utilisateurs de services de téléphonie seront soumis à une taxe de 5 % par opération réalisée. Quant aux réabonnements aux télévisions privées, une taxe de 10 % sera appliquée. Pour les cessions de terrains hors lotissement traitées devant un notaire ou un huissier, une contribution de 1 % sera demandée.

 

Le ministre de l’économie a précisé que ces mesures découlaient du vote par l’Assemblée législative du Burkina Faso le 24 juin, suivi de la promulgation par le président Ibrahim Traoré le 30 juin, d’une loi instaurant des contributions spéciales sur certains biens et services au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP).

 

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Dr Nacanabo a exhorté les entreprises à reverser intégralement les montants prélevés pour soutenir la lutte contre le terrorisme. Il a également exprimé sa gratitude envers les consommateurs qui ont contribué, à travers le FSP, en mobilisant près de 30 milliards de FCFA depuis février. Cette somme a été obtenue grâce notamment aux prélèvements effectués sur le tabac, les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

 

En conclusion, le ministre Nacanabo a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui, au péril de leur vie, œuvrent pour ramener la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.