De 2019 au premier trimestre 2024, Le Burkina Faso a enregistré 1303 accidents de la route impliquant les véhicules de transports en commun de passagers. Sur les cinq ans, ces accidents ont fait 901 blessés et 324 tués. Dans le Top 5 des plus impliqués, il y a les compagnies non formelles.
Dans le secteur structuré, STAF et TSR sont les deux compagnies qui ont été le plus impliquées dans les accidents de la circulation. Une situation alarmante et interpellatrice que le ministère en charge des Transports et de la Sécurité routière a voulu faire connaître aux principaux acteurs.
Les statistiques leur ont été présentées le jeudi 18 juillet 2024. Les faits sont graves. Le Ministre Anûuyirtole Roland SOMDA a invité les compagnies à se conformer à la règlementation en matière de transport en commun dans notre pays afin de réduire au maximum les accidents et le nombre de tués sur les routes.
Les transporteurs ont demandé l’appui de l’administration en matière de formation, d’encadrement et d’accompagnement, pour leur permettre de jouer leur partition dans cette lutte contre l’insécurité routière.