Le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (SG_MJDHRI), Harouna KADIO, a présidé ce vendredi 05 avril 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du manuel de procédure portant sur les violences basées sur le genre (VBG).
Organisée par la Direction générale de l’administration judiciaire (DGAJ), à travers la Direction de la justice pénale et du sceaux (DJPS), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette activité a pour objectif de contribuer à promouvoir l’esprit de lutte contre les VBG au sein des autorités d’enquête et de poursuite.
Harouna KADIO a expliqué que les VBG sont diverses et peuvent prendre plusieurs formes telles que les violences physiques, les violences sexuelles et sexistes. « 𝑪𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔é𝒒𝒖𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒏é𝒇𝒂𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒏 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏, 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒆𝒕 é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒔é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒊𝒙 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒊𝒕é 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 », a-t-il précisé.
De ses dires, c’est en vue d’adapter la réponse judiciaire à la lutte contre les VBG, que le ministère de la justice entend mettre à la disposition des premiers intervenants et des acteurs du système de justice pénale, un outil pratique, apte à stimuler une prise en charge adéquate des VBG.
Le Secrétaire général a par ailleurs invité les participants à un examen dénué de toute complaisance du projet de manuel afin de disposer d’un manuel de qualité à l’usage de tous les acteurs intervenants.
Après avoir passé au peigne fin la quarantaine de pages que contient le manuel de procédure, tant dans sa forme que dans son fond et posé des questions, les participants ont procédé à des observations et des amendements. À l’issue de ce minutieux travail, le document a été validé à l’unanimité par les participants sous réserve de l’intégration des amendements faits.