Une jeune de 23 ans, nommée Eliane, a perdu la vie par électrocution à Yaoundé dans le quartier de Nkoabangoù, le weekend dernier, alors qu’elle utilisait son téléphone portable en cours de chargement. Eliane a ainsi été découverte sans vie dans sa chambre, avec son téléphone en main, branché.
Des médias locaux témoignent que ce n’est pas le seul cas. L’utilisation d’appareils en charge est une pratique courante qui a déjà fait des victimes. Par exemple à Mbalmayo l’année dernière, une situation similaire s’est produite lorsqu’une femme nommée Marie, utilisant son téléphone en charge, a été électrocutée. Elle est décédée quelques heures après son admission à l’hôpital.
Un autre incident avait eu lieu le 19 mai 2016, à Douala, où Serges Dacdem Feudjio, un jeune homme de 22 ans, a été mortellement électrocuté par son téléphone portable pendant un orage, alors qu’il était en communication avec l’appareil en charge. Ces tragédies rappellent les dangers potentiels de l’utilisation d’appareils électriques pendant leur chargement.
En rappel, en 2018 au Burkina Faso une mère d’un enfant de trois jours a perdu la vie par électrocution et récemment en avril 2024, une fillette de moins 5 ans a aussi perdu la vie au quartier wemtenga, après avoir pris entre ses mains un câble électrique dénudé.
C’est un rappel tragique qui nous pousse à reconsidérer nos habitudes. Il est conseillé de ne pas manipuler les appareils en chargement dans des environnements humides, pendant les orages, et surtout, lorsqu’ils sont branchés.