Le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a, dans un entretien à la télévision publique, ce mercredi 12 février 2025, annoncé la volonté des Ministres de l’AES à travailler pour la mise en place des programmes éducatifs communs au sein de l’espace Confédéral.
« Nous sommes confrontés à la nécessité d’adapter nos programmes éducatifs à nos réalités nationales. Étant membres d’une même confédération, il est essentiel d’ajuster nos curricula tout en réfléchissant à notre positionnement par rapport aux autres acteurs de l’éducation, notamment certains pays de la sous-région », a déclaré la ministre nigérienne de l’éducation nationale qui a, à cette occasion, insisté sur l’importance de la coopération entre les États de l’AES.
« Chaque fois que nous nous réunissons, nous échangeons sur la nécessité de renforcer notre collaboration, de partager nos expériences et de réfléchir ensemble à la manière dont nos systèmes éducatifs peuvent devenir un véritable levier de souveraineté durable et profonde », a-t-elle laissé entendre.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
La Confédération des États du Sahel regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui entendent désormais mutualiser leurs efforts pour le développement de l’espace AES.