PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Assurances au Burkina : une convention collective pour mieux régir le secteur

150

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, a présidé la cérémonie officielle de signature de la convention collective des sociétés d’assurances, de réassurances et de micro-assurances du Burkina Faso, ce jeudi 24 octobre 2024, à Ouagadougou.

Cette convention collective est désormais l’outil légal et règlementaire qui régira les relations de travail entre les sociétés membres de l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (#APSAB) et les travailleurs du secteur des assurances.

Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a salué et félicité l’ensemble des acteurs et les parties prenantes pour la signature d’un tel document structuré en neuf titres.

« En décidant de conclure une convention collective sectorielle des assurances, vous avez décidé de fournir un cadre juridique stable en établissant des normes claires et des règles définies qui, permettent aux différentes sociétés d’assurances d’avoir des relations de travail mieux encadrées et qui garantissent une concurrence saine dans votre secteur », a indiqué le ministre en charge du dialogue social.

Pour ce faire, il a invité l’APSAB à mettre en œuvre cette convention dont l’application effective contribuera à apaiser davantage le climat social et à accroitre la productivité au sein des sociétés d’assurances.

Le ministre d’Etat, a, par ailleurs, invité les secteurs d’activités qui n’en disposent pas, à emboiter le pas, afin que tous les secteurs d’activités soient couverts par une convention collective pour un apaisement du climat social, gage d’un développement économique et social du Burkina Faso.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Pour le vice-président de l’APSAP, #Sy_Salifou_Traoré, cette convention collective vise, entre autres, objectifs l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés, la fidélisation des talents, et la volonté de l’Association à bâtir un secteur dynamique, respectueux des droits des travailleurs et ce, en accord avec les meilleures pratiques internationales.

Selon lui, le secteur des assurances était le seul secteur financier au Burkina à ne pas disposer d’une convention collective et il fallait s’y conformer.

Pour le président du mois des centrales syndicales, #Marcel_Zanté, la mise en place d’une convention collective dans le secteur des assurances et de réassurances au Burkina représente une avancée majeure pour la régulation des relations de travail entre employeurs et employés.

« Cela augure d’un avenir prometteur pour le secteur et contribuera sans nul doute à renforcer la justice sociale, à améliorer les conditions de travail et partant à procurer un travail décent », a-t-il poursuivi.

Au terme de la cérémonie, les centrales syndicales et l’APSAB ont signé le document qui a été remis aux différentes parties par le ministre d’Etat Bazié.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.